Saumon mariné à la suédoise

Préparation 2 h Temps Total 2 h
Saumon mariné à la suédoise

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,5 kg de saumon frais entier 7 cuillères à soupe de sel fin 5,5 cuillères à soupe de sucre fin 3,5 cuillères à soupe de poivre concassé 1 gros bouquet d'aneth Pour la sauce: 5 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse 3 cuillères à soupe de moutarde Savora Sel, poivre, sucre et aneth frais à discrétion Pour les pains suédois: 1 yaourt et de l'eau tiède pour obtenir 285 ml de liquide 285 g de farine de blé T65 70 g de farine de seigle T130 3 cuillères à café de levain déshydraté 1 cuillères à café de jus de citron 15 g de sucre fin 1 cuillère à café de sel 1 cuillère à soupe de graines d'anis, de cumin, de fenouil (facultatif)

Préparation Saumon mariné à la suédoise

  1. 1 Préparer le saumon au moins 4 jours à l'avance : couper la tête du saumon. Oter l'arête centrale et ne garder que les deux filets (et leur laisser la peau). Retirer les petites arêtes restantes (à l'aide d'une pince à épiler).
  2. 2 Mélanger sel, sucre et poivre, et saupoudrer ce mélange sur la chair des filets. Ciseler très fin le bouquet d'aneth, y compris les tiges, et déposer sur les filets.
  3. 3 Accoler les filets en sandwich, chair contre chair, et envelopper dans du papier d'aluminium. Disposer le tout dans un plat creux et mettre un poids dessus. Laisser mariner 4 jours à température ambiante (2 jours d'un coté, 2 jours de l'autre, et jeter le jus rendu par le poisson entre ces deux étapes).
  4. 4 Lorsque les 4 jours sont passés, changer le papier d'aluminium. Mettre le saumon au réfrigérateur, toujours avec le poids dessus, en attendant de le déguster (encore 2 jours maximum). Pour servir, débarrasser le saumon de son aneth et du poivre. Couper le poisson en fines lamelles (comme pour un rôti) et retirer la peau (elle doit se détacher facilement).
  5. 5 Préparer les pains suédois : pétrir ensemble tous les ingrédients à l'aide d'un robot pétrisseur. Si la pâte reste trop collante, la laisser au frais une dizaine de minutes afin de la travailler plus facilement. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une couche de 2 à 3 mm d'épaisseur et découper des cercles de pâte. Disposer ces cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air. Cuire les pains à sec dans une poêle à feu doux. Déguster les pains dans les heures qui suivent.
  6. Pour finir
    Réaliser la sauce : mélanger ensemble tous les ingrédients. Rectifier l'assaisonnement à discrétion.