Escargots briochés fourrés à la confiture

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 3 h 35 mn
Escargots briochés fourrés à la confiture

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour 12 escargots : 250 g de farine 2 œufs environ 50 ml de lait 20 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de levure de boulanger 20 g + 70 g de beurre confiture de cassis (ou autre parfum) Pour le décor : 12 pépites de chocolat petites piques en bois

Préparation Escargots briochés fourrés à la confiture

  1. 1 Casser les œufs dans un verre doseur et ajouter du lait pour arriver à 150 ml ou 150 g. Dans la cuve de la machine à pain, mettre les œufs avec le lait, le sucre, les 20 g de beurre et le sel. Ajouter la farine et la levure. Lancer le programme pâte puis au bout de 10 minutes, arrêter la machine à pain et ajouter les 70 g de beurre froid. Relancer le programme pâte. J'ai ajouté 2 à 3 cuillères à soupe de farine pour aider le beurre à s'incorporer à la pâte et pour éviter qu'il reste sur les parois. A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé voire triplé de volume.
  2. 2 Enlever la pâte de la machine, dégazer et mettre en boule puis recouvrir d'un torchon et laisser reposer 15 minutes. Étaler la pâte au rouleau en un rectangle sur une épaisseur d'1/2 cm au max. Découper les bouts qui serviront pour le corps des escargots. Badigeonner la pâte de confiture. Rouler en boudin la pâte à partir du côté le plus long puis mettre au frais 15 minutes.
  3. 3 Sortir le "boudin" et y découper des tronçons de 2 cm d'épaisseur et mettre à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Avec les bouts de pâte, former un boudin assez fin puis découper des morceaux de 5 cm de long. Les coller aux coquilles de l'escargot en humidifiant les zones de contact. Laisser reposer 1 heure 30 voire 2 heures.
  4. 4 Badigeonner les escargots de lait puis enfourner à chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes.
  5. Pour finir
    Laisser refroidir sur une grille puis finir les escargots en enfonçant une pépite de chocolat pour faire l'œil et des morceaux de piques en bois pour les antennes.