Craquant au chocolat mousseux

Préparation 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 3 h 45 mn
Craquant au chocolat mousseux

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour la dacquoise à la noisette : 90 g de noisettes 90 g de sucre glace 40 g de sucre en poudre 4 blancs d'oeufs battus en neige Pour le feuilleté praliné : 40g de chocolat au lait (de couverture c’est mieux) 160g de pâte pralinée (pâte mixée contenant 50% de noisettes et d’amandes et 50% de sucre que l’on peut réaliser soi-même) 80g de crêpes dentelles brisées appelées aussi pailleté feuilletine (environ 15 crêpes dentelles) Si vous n’avez pas de pâte pralinée et que vous ne souhaitez pas en faire, vous pouvez utiliser du chocolat praliné (Pralinoise de Poulain) et ajouter du pralin (80 à 100g de pralinoise + 10 à 20g de pralin) en plus des crêpes dentelles mais ne mettez pas les 40g de chocolat au lait. En revanche ici, la texture sera complètement différente car la pralinoise c’est tout simplement du chocolat contenant de la pâte praliné et qui dit chocolat, dit texture plus dure en refroidissant ! Pour la mousse au chocolat : 400 g de chocolat noir (de couverture si possible) 80 cl de crème liquide entière fouettée

Préparation Craquant au chocolat mousseux

  1. 1 Dacquoise à la noisette : dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte en fine couche dans un cercle à pâtisserie de 26 à 28 cm de diamètre (ou un rectangle de 20*23 cm environ ou dans un moule à fond amovible) et faites cuire 10 à 15 minutes à 170°c ou 180°c (thermostat 6). Surveillez le temps de cuisson.
  2. 2 Feuilleté praliné : faites fondre le chocolat, laissez tiédir un peu, ajoutez-y la pâte pralinée, mélangez puis incorporez les crêpes dentelles brisées et mélangez encore une fois. Etalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie. 2ème version : Faites fondre la pralinoise, ajoutez le pralin, mélangez et ajoutez les crêpes dentelles. Mélangez et étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie.
  3. 3 Mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat. Montez la crème liquide en crème fouettée (crème fouettée = crème montée sans sucre contrairement à la chantilly) au bec d’oiseau donc avec une consistance encore souple. Versez le chocolat chaud sur la crème fouettée (si le chocolat n'est pas assez chaud, il risque de faire des grains dans la mousse). Fouettez bien le tout et versez la mousse sur le feuilleté praliné.
  4. Pour finir
    Voilà, les trois étages sont montés, il ne reste plus qu'à laisser cet entremets au frais pour la nuit puis le décorer avec du cacao amer en poudre. Pensez à le sortir 1/2 heure à 1 heure avant la dégustation.