Roses des sables salées en pâte filo

Préparation 20 mn Cuisson 15 mn Temps Total 35 mn
Roses des sables salées en pâte filo

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 paquet de pâte filo 300 g de viande hachée de bœuf 2 oignons moyens 1 petit poivron vert (facultatif) Du thym moulu Sel, poivre 1 pincée de cumin 4 pincées de gruyère 50 g de beurre fondu

Préparation Roses des sables salées en pâte filo

  1. 1 Préchauffer son four à 160°C (thermostat 5). Dans une poêle bien large, verser un peu d'huile, d'olive de préférence. Émincer vos oignons bien fin, les faire suer, sans les colorer. Ajouter à mi-cuisson du sel, du thym (deux bonnes pincées pour ma part), du poivre et le poivron émincé finement. Vous sentirez les parfums extraordinaires à ce moment-là. Ajouter la viande hachée, ne pas cesser de remuer avec 2 spatules en soulevant le mélange sans l'abîmer. Dès que la viande est bien mélangée et cuite, stopper la cuisson, laisser refroidir 5/10 minutes, le temps de dérouler la pâte filo sur une table.
  2. 2 Faire fondre 50 g de beurre dans une tasse au micro-ondes, attention pas trop chaud, prélever 2 feuilles de pâte filo. Les badigeonner de beurre fondu, ajouter une autre feuille de filo, prélever deux ou trois cuillères de la farce, et l'éparpiller sur toute la pâte. Celle-ci ne doit pas être tapissée, plus des petites miettes par ci par là.
  3. 3 Éparpiller le gruyère râpé, avec parcimonie. Du haut du coin de la pâte filo, rouler celle-ci sur elle-même sans serrer, sans écraser, tout simplement avec délicatesse, on obtient 1 long roulé. Ensuite, pincer légèrement une extrémité puis la rouler pour lui donner la forme bien ronde d'une belle rose. Procéder de la même manière jusqu'à la fin de la pâte ou de la farce.
  4. Pour finir
    Déposer les belles fleurs sur la plaque du four munie d'un papier sulfurisé, les badigeonner avec le beurre fondu, les placer à mi-hauteur du four, à 160°C pendant 15 minutes. A surveiller, la pâte filo dore très vite. Laisser refroidir dix minutes hors ou dans le four porte ouverte. On peu ajouter tout ce que l'on aime avec parcimonie toujours, là est tout le secret, trop de tout ne donnerait pas le bon résultat. J'ai essayé, croyez-moi, à proscrire également tout ingrédient trop humide, la pâte se détremperait et ce déchire au roulage.