Mon premier fraisier

Préparation 1 h Cuisson 35 mn Temps Total 2 h 35 mn
Mon premier fraisier

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la génoise : 100 g de sucre 3 œufs 100 g de farine 15 g de beurre Pour la crème pâtissière : 80 g de sucre 20 g de farine 20 g de fécule de maïs 1 jaune d'œuf 1 œuf entier 30 cl de lait 1/2 gousse de vanille Pour le sirop : 100 g de sucre 100 ml d'eau Pour la crème Chantilly : 30 cl de crème liquide entière 30 g de sucre glace 1/2 gousse de vanille

Préparation Mon premier fraisier

  1. 1 Crème pâtissière. Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en 2. Blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et la fécule de maïs. Dès que le lait bout, retirer du feu, verser le lait dans le mélange, remuer avec le fouet et verser dans la casserole. Remettre sur le feu tout en remuant avec un fouet, après un bouillon, retirer du feu et débarrasser dans un saladier puis poser du film au dessus en contact pour éviter la formation d'une croute. Ranger au froid le plus vite possible.
  2. 2 Sirop et crème Chantilly. Faire bouillir dans casserole le sucre et l'eau. Réserver. Monter la crème en chantilly et finir avec le sucre glace et la vanille.
  3. 3 Génoise. Au bain-marie, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un appareil mousseux, puis hors du feu continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit être mousseux et léger. Incorporer délicatement la farine et le beurre. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné puis mettre au four à 160°C (thermostat 5-6) pour 20 à 30 minutes environ. Démouler sur une grille.
  4. Pour finir
    Découper la génoise en deux, horizontalement puis imbiber les biscuits avec le sirop. Mélanger délicatement la crème pâtissière avec la crème Chantilly. Disposer les fraises sur un des biscuits, combler toute la surface de crème jusqu'à obtenir une surface lisse et y déposer le second biscuit. Étaler la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à pâtisserie suffisamment grand pour recouvrir le fraisier. Réserver au frais puis parer les côtés du fraisier à l'aide d'un couteau-scie pour obtenir un joli gâteau.