Gâteau d'anniversaire à la mousse de framboise, pâte d'amande et crème chantilly : la recette facile

Préparation 45 mn Cuisson 25 mn Temps Total 13 h 10 mn
Gâteau d'anniversaire à la mousse de framboise, pâte d'amande et crème chantilly : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la génoise : 140 g de farine 3 œufs : jaunes et blanc séparés 3 cuillères à soupe de lait 140 g de sucre 1 sachet de levure chimique 1 gousses de vanille ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille Pour la mousse : 500 g de framboises (fraîches ou surgelées) 100 g de sucre 150 g de crème fraîche (pour la chantilly) 2 œufs 2 cuillerées à soupe de lait 2 sachets d'agar-agar (environ 25 g) Pour la décoration : Pâtes d'amande de couleur Fraises

Préparation Gâteau d'anniversaire à la mousse de framboise, pâte d'amande et crème chantilly : la recette facile

  1. 1 Génoise : Préchauffer le four à 150°C (therm. 5). Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ensuite incorporer la vanille puis le lait. Incorporer la farine, la levure et les blancs d'oeufs montés en neige très ferme. Verser la pâte dans un 2 plats de même forme mais de taille différentes puis enfourner 25 minutes environ.
  2. 2 Mousse : Réduire les framboises en purée, les mettre dans une casserole sur feu doux et ajouter le sucre. Lorsque le jus de framboises est chaud, retirer la casserole du feu (ne pas le porter à ébullition) et y ajouter l'agar-agar. Laisser le mélange refroidir complètement. Fouetter la crème bien froide avec le lait afin d'obtenir une consistance assez épaisse. Réserver au frais. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Verser le jus de framboises petit à petit dans la crème. Incorporer les blancs en neige. Laisser prendre la mousse pendant 12 heures au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Montage : Ouvrir les génoises en 2, déposer la mousse sur une partie d'une génoise et refermer avec l'autre partie, réitérer l'opération pour le second biscuit. Étaler la pâte d'amande au rouleau et déposer sur chacune des génoises en rabattant les bords. Mettre le plus petit gâteau sur le plus grand. Entourer les biscuits de demi fraises. Décorer avec les chutes de pâte d'amande en forme de rose par exemple.