Gratin de courgette à la saucisse de morteau

Préparation 10 mn Cuisson 25 mn Temps Total 35 mn
Gratin de courgette à la saucisse de morteau

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 saucisse de Morteau 2 ou 3 courgettes 1 ou 2 oignons 50 g de roquefort 80 g de gruyère râpé 2 œufs 1 brique de béchamel liquide 1 fond de tarte brisée 4 cuillères à soupe de thym 1 cuillère à café de muscade 1 cuillère à café de miel liquide 1 cuillère à café de vinaigre balsamique 1 cuillère à café de vin cuit type Maury ou à défaut de la crème de cassis

Préparation Gratin de courgette à la saucisse de morteau

  1. 1 Faire revenir les oignons dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Quand ils ont absorbé la matière grasse, ajouter le vinaigre balsamique, le vin cuit ou la crème de cassis ainsi que le miel liquide. Laisser confire doucement en surveillant. Environ 10 minutes. Le but n'est pas d'obtenir un confit d'oignons, mais des oignons légèrement confits. Une fois la poêle hors du feu, couper le roquefort en petits morceaux et mélanger avec les oignons.
  2. 2 Pendant que les oignons cuisent, laver les courgettes et les couper en rondelles. 2 ou 3 selon la taille, et les faire revenir dans très peu d'huile d'olive, ajouter le thym. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Faire revenir 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Puis cuire le fond de tarte à blanc.
  3. 3 Dans un bol, battre les œufs ; la brique de soja, la muscade et le gruyère râpé. Poivrer, sans ajouter de sel !
  4. 4 Couper la saucisse en petites rondelles assez fines.
  5. 5 Dans un plat à gratin, disposer la poêlée de courgettes, puis les oignons par dessus, les rondelles de saucisse et enfin la crème par dessus le tout.
  6. Pour finir
    Enfourner dans un four à 180°C pour environ 25-30 minutes selon votre four. Le gratin est prêt lorsque le dessus est bien grillé.