Chantilly papillon sur lit de poivrons et crumble

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 3 h 20 mn
Chantilly papillon sur lit de poivrons et crumble

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 3 poivrons rouges ou oranges 3 poivrons jaunes 4 cuillères à soupe d’huile de noisette Sel Poivre 50 g de farine de maïs grillé ("Gaudes" en Franche-Comté) 150 g de farine bise biologique (semi-complète) 75 g de beurre demi-sel 150 g de Roquefort "Papillon" (rouge) 120 g de mascarpone 20 cl de crème liquide entière très froide

Préparation Chantilly papillon sur lit de poivrons et crumble

  1. 1 Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Tapisser une plaque à pâtisserie d’aluminium et déposer les poivrons lavés et entiers dessus. Mettre au four pendant 20 minutes. Les poivrons doivent commencer à griller (traces noires). Sortir du four et laisser refroidir au moins 20 minutes. Peler les poivrons, les couper et les épépiner. Étaler les morceaux de poivrons jaunes dans un plat, répartir dessus 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, saler, poivrer et filmer. Faire de même avec les poivrons rouges dans un autre plat. Réserver au frais pendant au moins 1 heure.
  2. 2 Préparer le crumble : Verser dans un saladier la farine bise, la farine de maïs grillé et le beurre bien froid en petits dés. Sabler du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti. Cuire la pâte, bien étalée sur une plaque à pâtisserie pendant 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortir du four et réserver.
  3. 3 Préparer la chantilly : Mixer ensemble le roquefort et la mascarpone. Monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur. Mélanger délicatement la chantilly et la crème de roquefort.
  4. Pour finir
    Avant de servir (bien frais), déposer les ingrédients suivants dans chacune des verrines : une couche de crumble, une couche de poivrons jaunes, une couche de poivrons rouges et un nuage de chantilly de Roquefort (à dresser à la poche à douille, si vous n'en avez pas, utilisez un sac de congélation percé). Servir sans attendre.