Pain déj'amélioré à la farine de lupin au chocolat

Préparation 30 mn Cuisson 40 mn Temps Total 5 h 10 mn
Pain déj'amélioré à la farine de lupin au chocolat

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 10 cuillères à soupe de farine blanche 6 cuillères à soupe de farine de lupin 1 grosse pincée de sel 2 grosses cuillères de levure à pizza 25 cl de lait soja 1 cuillère de beurre végétal 60% de matière grasse 8 crans de chocolat noir 6 grosses noix fraîches (type américaines) 1/2 bouchon de rhum 1 bouchon de Chicorée liquide et 2 cuillères de café coulé 1 cuillère de sucre de canne roux 2 cuillères de vanille naturelle 1 jaune d’œuf et un soupçon d’eau de fleur d’oranger naturelle

Préparation Pain déj'amélioré à la farine de lupin au chocolat

  1. 1 Diluer la levure dans le lait tiédi. Mettre les farines dans un plat, verser au centre le sucre et le beurre ramolli, rapporter le lait dessus et mélanger avec une cuillère en bois sans pétrir, durant 10 minutes. Ajouter au besoin et à vue d’œil de la farine blanche pour obtenir une pâte à peine consistante. Laisser reposer au moins 4 heures sous un linge et dans un endroit tiède (cuisine mais pas trop en courant d’air). Attention, la pâte va beaucoup lever.
  2. 2 Reprendre la pâte, la pétrir à la main en ajoutant de la farine au fur et à mesure de façon à ce que la pâte soit souple (10 minutes). Puis, la laisser reposer à nouveau durant 2 ou 3 heures,là encore elle va monter.
  3. 3 Préchauffer le four, 200°C (thermostat 6-7) en mode gâteau. En même temps, reprendre la pâte, la pétrir et l’étaler au rouleau sur 2 cm d’épaisseur, puis la diviser en 2. Faire fondre le chocolat au micro ondes 1 minute avec un fond d’eau, le bouchon de rhum et le café/chicorée. Mélanger la préparation au pinceau puis badigeonner l’intérieur de la pâte recouverte des noix pilées.
  4. Pour finir
    Faire deux boudins de la pâte, puis badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf et le reste de chocolat auquel vous aurez rapporté la vanille et quelques gouttes de fleur d’oranger. Mettre au four sur 210°C (thermostat 7) durant 20 minutes, puis encore 10 minutes à 180°C (thermostat 6).