Couscous original : la recette facile

Préparation 30 mn Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 2 h 10 mn
Couscous original : la recette facile

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 600 g couscous moyen 210 g de beurre 4 de courgettes 4 de carottes 4 de navets longs 2 cœurs d’artichauts frais (ou une petite boite) 1 petite boite de petits pois 1 oignon 1 petite boîte de pois chiches 12 côtelettes de mouton ou d’agneau (préférez le mouton qui donne plus de goût) 8 merguez safran 4 cuillères à soupe de raisins secs (faire gonfler les raisins dans de l'eau tiède). 4 cuillères d'amandes ou de pignons harissa ou piment oiseau safran épices pour couscous (ras el anout) paprika doux, cumin sel, poivre huile de tournesol Ustensiles : 1 couscoussier une bassine en plastique ou émail destinée à brasser la semoule

Préparation Couscous original : la recette facile

  1. 1 Faire revenir dans une grande cocotte et dans l’huile chaude les côtelettes de mouton. Ajouter les légumes pelés et coupés. Faire dorer. Mettre le tout dans la marmite (le bas) du couscoussier, les pois chiches, cumin, le safran, épices, le poivre, le sel. Recouvrir largement d'eau chaude salée et mettre sur feu vif. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire 40 minutes (rajouter de l'eau si nécessaire) ce temps étant écoulé.
  2. 2 Préparer le couscous dans une bassine ou un grand plat. Mouiller la semoule d'une louche d'eau froide salée. Égrainer la semoule avec les paumes des mains. Laisser reposer 10 minutes. Verser le couscous dans la partie haute du couscoussier. La placer sur la partie basse en ébullition. La vapeur ne doit s'échapper que par le haut, sinon entourer la jointure entre la partie haute et la partie basse avec une bande de tissu mouillé. Compter 20 minutes de cuisson.
  3. 3 Renverser la semoule dans la bassine. Rajouter une louche d'eau chaude salée et 70 g de beurre. Égrainer pour éliminer les grumeaux qui se sont formés. Laisser gonfler quelques minutes, puis la remettre dans le couscoussier et la laisser à nouveau cuire 20 minutes. Un quart d'heure après, sortir la semoule et la remettre dans la bassine. La brasser pour éliminer les grumeaux. Rajouter une petite louche d'eau chaude salée et 70 g de beurre. Goûter, mélanger de nouveau et saler si nécessaire.
  4. 4 Mettre une dernière fois la graine quelques minutes à cuire en fonction de l'heure de votre repas. Faire griller les merguez.
  5. 5 Au dernier moment, renverser le couscous qui doit être cuit et très léger dans la bassine à l'aide d'une cuillère en bois. Remuer en rajoutant 70 g de beurre, les raisins secs, les pignons ou les amandes.
  6. Pour finir
    Disposer dans chaque assiette le couscous en cône. Creuser au centre un cratère. Y introduire légumes et viandes. Garnir la graine avec les merguez coupées en 4. Arroser d'un peu de bouillon. Servir le surplus de bouillon dans des bols. Chacun pourra y puiser selon son goût. Enfin, pour relever le plat, prélever une bonne louche de jus de sauce et mélanger 3 cuillères d’harissa ou de piment oiseau sec et écrasé. Mettre cette sauce très relevée dans 4 petites coupes où chaque convive prélèvera ce qu'il juge nécessaire.