Tarte tropézienne faite maison : la recette facile

Préparation 45 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 10 mn
Tarte tropézienne faite maison : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour la crème: 40 cl de lait 200g de sucre 2 œufs + 1 jaune 60 g de maïzena 200 g de beurre 12 cl de crème liquide entière Pour la brioche : 300 g de farine 4 g de sel 20 g de sucre 10 g de levure boulangère lyophilisée 3 oeufs + 1 jaune d'oeuf 130 g de beurre 5 cl de lait

Préparation Tarte tropézienne faite maison : la recette facile

  1. 1 Commencer par préparer la brioche : sortir le beurre afin que celui-ci ramollisse. Dans un grand saladier mettre le lait la farine, le sel, le sucre,la levure et les œufs. Mélanger le tout, puis pétrir la pâte quelques minutes. Ajouter le beurre mou à la pâte, jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé puis pétrir à nouveau.
  2. 2 Laisser reposer la pâte 20 minutes, pétrir encore en rabattant la pâte sur elle-même. Laisser reposer à nouveau 20 minutes. Au bout de 20 minutes, préchauffer le four à 180°C.
  3. 3 Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail et former un disque de 20 cm de diamètre environ, la dorer avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Faire cuire pendant 25 minutes, puis réserver là.
  4. 4 Pendant ce temps préparer la crème : mettre la crème liquide au frais de façon à la monter plus facilement en chantilly. Chauffez le lait avec la moitié du sucre. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena. Versez le lait chaud sur le œufs, mélanger bien puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre, laisser refroidir puis remettre la préparation 30 minutes au frais.
  5. 5 Sortir le reste du beurre du frigo pour qu'il ramollisse. Fouetter le beurre et ajouter petit à petit la crème pâtissière de façon à obtenir une crème mousseline. Monter la crème en chantilly puis incorporer la avec l'autre crème
  6. Pour finir
    Couper ensuite la brioche en deux (une fois refroidie) et la fourrer de crème, réserver la tarte au frais.