Velouté d'endives au jambon

Préparation 10 mn Cuisson 30 mn Temps Total 40 mn
Velouté d'endives au jambon

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 kg d'endives 75 g de jambon blanc, découenné 410 g de lait concentré entier non sucré 20 cl de bouillon de volaille 40 g de fromage râpé 1 gousse d'ail hachée Fécule de pommes de terre, de maïs ou farine (facultatif) Sel et poivre

Préparation Velouté d'endives au jambon

  1. 1 Préparez les endives : pour être sûr qu'il n'y ait pas d'amertume, voici l'astuce. Coupez les endives tous les deux centimètres, en commençant par le côté feuillu. Ne conserver pour la recette que les parties qui se détachent facilement et ne pas garder la partie centrale, qui ne se défait pas. De cette façon, vous enlevez parfaitement tout le cœur amer de l'endive. Mettez les endives coupées dans une grande casserole, ajoutez le lait concentré, le bouillon et la gousse d'ail hachée. Ajoutez de l'eau (ou du lait) pour juste couvrir les endives. Mettez à cuire à petits bouillons.
  2. 2 Pendant ce temps, hachez le jambon finement. Vous pouvez mettre directement le jambon coupé en morceaux grossiers avec les endives et tout mixer à la fin, mais je trouve personnellement que le résultat est moins satisfaisant. Quand les endives sont "tombées", c'est-à-dire qu'elles trempent bien dans le bouillon, mais qu'elles ne sont pas encore cuites, ajoutez le jambon mixé. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les endives soient tendres (20 minutes de cuisson environ au total).
  3. 3 Quand les endives sont cuites, passez-les au mixeur. Mixez jusqu'à obtenir un belle texture veloutée. Vous pouvez éventuellement rajouter de la fécule, avec parcimonie, une cuillère à café à la fois, pour mieux lier le velouté.
  4. 4 Ajoutez ensuite le fromage râpé, faites réchauffer le temps que le fromage fonde et rectifiez l'assaisonnement (attention au sel, le velouté contient du jambon et du fromage).
  5. Pour finir
    Vous pouvez ne pas mettre le fromage directement dans le velouté, mais le déposer directement dans le bol de chaque convive. Régalez-vous !