Gelée de limettes ou citrons-bergamote

Préparation 30 mn Cuisson 1 h Temps Total 1 h 30 mn
Gelée de limettes ou citrons-bergamote

Ingrédients / pour 4 personnes

  • La préparation se fait en deux étapes, séparées par une nuit ou 12h 1 kg de pommes Granny Smith bio (non traitées) 1 l d'eau -500 g de limettes (citron-bergamote, ou citron doux de Tunisie) 1 citron jaune sucre blanc (quantité variable selon le poids de jus obtenu)

Préparation Gelée de limettes ou citrons-bergamote

  1. 1 Couper les pommes en quartiers sans les peler ni les épépiner. Faites les cuire avec l'eau pendant 30 minutes environ, à feu doux. Éteignez le feu et laissez refroidir complètement. Récupérez le jus de cuisson obtenu (il aura beaucoup réduit lors de la cuisson). Pressez un peu les pommes avec le dos d'une écumoire pour en extraire le reste de jus et de pectine, mais pas trop pour ne pas diluer la pulpe dans le jus, ce qui nuirait à la transparence de la gelée (j'ai toujours tendance à écraser un peu les pommes, du coup mes gelées sont rarement très très translucides, mais je m'en fiche !). Filtrez le jus obtenu dans un chinois très fin ou à l'aide d'une étamine à confiture. Laissez reposer une nuit au frais (ou plus si ça vous arrange).
  2. 2 Le lendemain, pressez le jus du citron et des limettes. Filtrez bien pour ne pas garder de pulpe. Ajoutez ce jus au jus de cuisson des pommes. Pesez l'ensemble et ajoutez 750 g de sucre pour 1 kg de jus. Versez ce jus dans une bassine à confiture ou une marmite.
  3. 3 Taillez les écorces de 2 limettes en très fines lanières au couteau ou aux ciseaux (les lanières doivent faire moins d'1 mm de large si possible). Jetez les autres écorces. Disposez les lanières d'écorces dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Retirez du feu, égouttez, rincez à l'eau froide, égouttez à nouveau. Recommencez l'opération et laissez bouillir les écorces jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
  4. Pour finir
    Ajoutez les écorces blanchies au jus additionné de sucre. Faites cuire votre gelée à feu vif en remuant souvent et en surveillant bien la gélification. Dès qu'une goutte de gelée posée sur une assiette froide se fige et plisse si on incline l'assiette, la gelée est suffisamment prise. Mettez en pot, retournez les pots pour stériliser les couvercles, retournez à nouveau et laissez refroidir.