Lasagnes de poisson anisé

Préparation 1 h Cuisson 40 mn Temps Total 1 h 50 mn
Lasagnes de poisson anisé

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 grosse cuillère de miel Beurre/huile Aneth Anis (graines) 1 citron vert 1 cuillère à café de cannelle Jus ou soupe de légumes bio Ketchup light Sauce soja Graines de sésame Crème soja Comté Basilic Persil Ail Oignon Poivre, sel Vin blanc Lait soja Cinq-épices 2 poissons Choux-fleurs et brocolis Blé (1 poignée), facultatif Lasagnes (8 feuilles pour un grand moule à gâteau)

Préparation Lasagnes de poisson anisé

  1. 1 Le blé est facultatif pour cette recette car il m’en restait de la veille, ainsi que des choux-fleurs et brocolis déjà cuits à la cocotte-minutes (eau salée 15 minutes). Personnellement, j’ai tout mélangé mais comme il y a une base de féculents (lasagnes), vous n’avez logiquement pas besoin de blé. On part du principe que vos légumes sont déjà cuits et que vous avez du poisson au congèle (blanc de préférence). On commence donc par les poissons.
  2. 2 Dans une poêle, faire revenir 1/2 oignon dans un peu d’huile puis une noix de beurre. Saler, puis ajouter un verre de vin blanc, laisser mijoter avec du persil (une poignée) et une gousse d’ail tranchée en lamelles. Lorsque le vin s’est un peu évaporé, ajouter de la sauce soja (2 belles cuillères) puis mettre les poissons à cuire à feu doux. Les poudrer d’aneth, de graines d’anis et de la poudre de 5 épices. Dés qu’ils ont bien doré des deux côtés, verser de la crème soja (25 cl), mélanger puis réserver hors du feu.
  3. 3 Dans une nouvelle poêle, faire revenir l’autre moitié d'oignon avec un peu de beurre (ou huile olive), et de la sauce soja. Dès que l’oignon brunit, ajouter 1 cuillère de miel, un verre de soupe de légumes bio et verser tous les légumes dans la poêle. Mélanger bien, saler, poivrer, ajouter une cuillère de cannelle et mélanger. Ne pas hésiter pas à rajouter du miel, il faut que les légumes soient bien imbibés de la soupe. Laisser mijoter durant 8 minutes à feu doux, ajouter du persil, mélanger. Lorsque le bouillon réduit, ajouter 1/2 verre de crème soja (pour la cuisine) et une touche de ketchup. Il faut que les légumes aient un goût un peu sucré. Réserver pendant la préparation du plat à lasagnes.
  4. 4 Prendre un moule à cake, mettre un peu d’huile d’olive au fond, puis disposer deux feuilles de lasagnes. Sur celles-ci, déposer une première couche de légumes et ajouter un peu de crème soja dessus (légèrement). Recouvrir cette première couche avec deux nouvelles feuilles de lasagnes. Celles-ci vont accueillir le poisson. Etaler tout le plat de poisson dessus, et ajouter de la crème soja. Avec deux autres feuilles de lasagnes, appuyer bien sur le poisson. Sur ces deux feuilles, verser le restant de légumes, les étaler à l’aide d’une spatule, reverser un peu de soupe de légumes et de la crème soja.
  5. Pour finir
    Pour terminer, ajouter deux nouvelles feuilles de lasagnes. Appuyer bien pour tasser l’ensemble de la préparation. Sur ces feuilles décoratives, déposer 3 petits dés de beurre salé, 3 belles giclées de ketchup, de la crème soja, 3 lamelles de comté, du basilic et des graines de sésame. Arroser l’ensemble avec du lait de soja (1/2 verre), saler et poivrer puis enfourner en mode gratin à 245°C (thermostat 8) durant 15 minutes puis en mode cuisson multiple à 180°C (thermostat 6) durant 25 minutes.