Lasagnes de courgette-ricotta aux herbes oubliées

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h
Lasagnes de courgette-ricotta aux herbes oubliées

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 6 à 8 feuilles de lasagnes 4 belles courgettes 1 gros oignon 2 gousses d'ail dégermées 250 g de ricotta 70 g de parmesan fraîchement râpé 20 cl de crème fraîche semi épaisse 1 botte de marjolaine (ou 3 cuillères à soupe de marjolaine déshydratée : j'en ai trouvé dans les magasins bio) 10 feuilles de sauge (1,5 cuillère à soupe de sauge déshydratée sinon) 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sel, poivre 5 baies

Préparation Lasagnes de courgette-ricotta aux herbes oubliées

  1. 1 Préchauffer le four à 210°C(Thermostat 7).
  2. 2 Préparez les légumes : émincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile d'olive que vous aurez chauffez dans une sauteuse, ajoutez l'ail dégermé et haché (au presse ail, c'est tellement plus simple !) ainsi que les rondelles de courgettes que vous aurez préalablement nettoyées. Salez, poivrez puis faites revenir sur feu vif quelques minutes. Abaissez ensuite le feu, couvrez et faites cuire 15 à 20 minutes ; 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour que l'eau des courgettes s'évapore.
  3. 3 Une fois cuites, retirez les courgettes du feu et ajoutez la ricotta, la sauge, la marjolaine et 50 g de parmesan, rectifiez l'assaisonnement et mélangez bien.
  4. 4 Pour le montage des lasagnes : dans un plat carré allant au four, versez la crème fraiche afin d'obtenir une couche homogène et déposez y 2 feuilles de lasagne; garnissez les de la préparation aux courgettes puis recouvrez de 2 feuilles de lasagnes, puis de courgettes... jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de courgettes. Saupoudrez du parmesan restant et enfournez pour 30 minutes à 210°C, thermostat 7.
  5. 5 A déguster bien chaud avec une salade de mâche !
  6. Pour finir
    PS: ne négligez pas la crème au fond du plat, elle permet de faire cuire la feuille de lasagne. De même, ce sont les herbes (sauge et marjolaine) qui donnent un goût inimitable à ce plat !