Tarte aux fraises et aux noisettes

Préparation 35 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h
Tarte aux fraises et aux noisettes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte sablée : 500 g de fraises 1 oeuf 125 g de sucre en poudre 125 g de beurre ramolli 250 g de farine Garniture aux noisettes : 30 g de poudre d'amandes 90 g de poudre de noisettes 2 oeufs 100 g de sucre en poudre 20 cl de crème liquide épaisse Chantilly aux myrtilles : 70 g de chocolat blanc 100 g de myrtilles surgelées ou non 20 cl de crème liquide

Préparation Tarte aux fraises et aux noisettes

  1. 1 Préparation chantilly aux myrtilles : monter en chantilly la crème liquide entière jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Faire fondre 70 g de chocolat blanc au micro onde ou au bain marie et ajouter à la chantilly. Mixer 100 g de myrtilles, passer au chinois et garder leur jus. Ajouter ce jus à la préparation à la chantilly. Mettre au frais.
  2. 2 Pâte sablée : Préparer une pâte sablée en mettant dans un saladier le sucre en poudre, le beurre pommade, 1 oeuf entier et une pincée de sel. Mélanger l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger d'abord à la spatule puis avec les mains. La pâte doit s'effriter et donner au toucher l'impression de sable humide. Mettre cette pâte en boule et étaler la. Beurrer légèrement un moule et garnir de pâte sablée, piquer le fond avec une fourchette. Garder au frais le temps de préparer la garniture aux noisettes.
  3. 3 Préparation garniture aux noisettes : Dans un récipient, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer les poudres de noisettes et d'amandes et mélanger l'ensemble, ajouter ensuite la crème liquide. Verser cette garniture dans le fond de tarte et enfourner pendant 25 minutes thermostat 7 (210°C). Une fois cuite, laisser refroidir la tarte.
  4. Pour finir
    Découper en deux les fraises dans leur longueur. Garnir la tarte de chantilly aux myrtilles à l'aide d'une poche à douille, décorer avec l'ensemble de fraises et le reste la chantilly aux myrtilles. Saupoudrer de poudre de noisettes.