Cheesecake de ricotta aux fraises

Préparation 30 mn Cuisson 40 mn Temps Total 2 h 10 mn
Cheesecake de ricotta aux fraises

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte : 1 paquet de biscuits speculoos ou palets bretons 80 g de chocolat noir Un peu de beurre si nécessaire Crème : 500 g de ricotta 3/4 de tasse (de thé) de sucre 1 pincée de sel 1 cuillère à soupe de farine Le jus et le zeste d'un citron vert 2 œufs 1/4 de tasse (de thé) de yaourt nature Accompagnement : 500 g de fraises lavées et coupées le jus d'une moitié d'un citron vert 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation Cheesecake de ricotta aux fraises

  1. 1 Casser les biscuits et les passer au robot pour les réduire en une poudre grossière. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à la puissance moyenne. Mélanger le chocolat fondu et la poudre de biscuits, jusqu'à que les biscuits soient humides mais toujours friables. Si vous trouvez que vos biscuits sont trop secs, ajoutez un peu de beurre fondu ou augmentez la quantité de chocolat dans la recette. Fourrez le fond et une petite partie du bord d'un petit moule rond de 20 cm de diamètre. Faites cuire la pâte au four pendant 5 minutes à la température moyenne.
  2. 2 Fouettez la ricotta avec le sucre et la farine jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez le zeste et le jus de citron, les œufs, un par un, sans vous arrêter de fouetter. En dernier, ajoutez le yaourt.
  3. 3 Versez cette crème sur la base de biscuits. Laissez cuire au four à une température de 150°C (thermostat 5) pendant 40 minutes, ou jusqu'à que cette crème gonfle et dépasse de 2 cm le bord du moule. En ce moment, les bords de la crème sont un peu dorés mais le centre pas complètement cuit. Éteindre le four et laissez reposer le cheesecake à l'intérieur, pendant encore 1 heure, avec la porte du four entrouverte avec l'aide d'un torchon.
  4. 4 Lavez et coupez les fraises en morceaux. Dans un saladier, ajoutez aux fraises le jus d'un demi-citron vert et le sucre. Mélangez le tout et laissez reposer pendant au moins 1 heure au frigo. Le sucre et le citron vont faire fondre doucement les fraises, et un joli sirop de couleur rouge se formera.
  5. Pour finir
    Servez le cheesecake froid ou à la température ambiante, accompagné au dernier moment des fraises au citron.