Tatin de navets nouveaux au poivre blanc sarawak

Préparation 15 mn Cuisson 50 mn Temps Total 3 h 05 mn
Tatin de navets nouveaux au poivre blanc sarawak

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 botte de navets nouveaux (6-8 navets de taille moyenne, 1 rouleau de pâte feuilletée 5 cuillères à soupe de miel liquide au goût neutre (type acacia) 25-30 g de beurre salé 1 cuillère à café rase de poivre blanc sarawak (A acheter en grains entiers chez un marchand d'épices et à broyer avec un moulin à poivre au dernier moment)

Préparation Tatin de navets nouveaux au poivre blanc sarawak

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6. Épluchez les navets et faites-les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 7 minutes. Égouttez, laissez refroidir complètement (attendez deux heures, c'est l'idéal) avant de les couper en rondelles assez fines (2 mm d'épaisseur environ).
  2. 2 Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec la moitié du beurre. Versez le miel liquide dans le fond. Donnez quelques tours de moulin à poivre (avec le poivre blanc bien sûr). Disposez les rondelles de navets en rosace, poivrez à nouveau, puis badigeonnez avec le reste de beurre légèrement fondu. Enfournez sur le niveau le plus bas du four et faites cuire 20 minutes.
  3. 3 Sortez le moule à tarte du four. Déroulez le fond de tarte, piquez-le à l'aide d'une fourchette et déposez-le sur les navets. Recoupez la pâte si nécessaire et faites rentrer ce qui dépasse entre le bord du moule et les navets. Couvrez d'une feuille de papier cuisson sur le dessus et ajoutez des poids de cuisson (billes de céramique, haricots secs...) pour empêcher la pâte de se soulever lors de la cuisson. Laissez cuire toujours à 180°C pendant 15 minutes, puis ôtez la feuille de cuisson et les poids. Prolongez la cuisson de 5 minutes afin que la pâte dore un peu sur le dessus.
  4. Pour finir
    Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez chaud ou tiède.