Trilogie en trompe-l'oeil

Préparation 1 h Cuisson 1 h Temps Total 14 h
Trilogie en trompe-l'oeil

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour la religieuse au saumon : 25 cl d'eau 80 g de beurre 4 œufs 150 g de farine 1 pincée de sel ciboulette, ail semoule 1 pot de tarama 200 g de saumon fumé 2 cuillères à soupe de crème 2 cuillères à soupe de fromage blanc Pour le macaron foie gras-poire : 125 g de poudre d'amande 200 g de sucre glace 40 g de sucre semoule 3 blancs d'œufs 1 bloc de foie gras Un pot de confiture de poire Pour le canelé lardons-thym : 150 g de farine 1/2 cuillère à café de levure chimique 3 œufs 50 cl de lait 50 g de beurre 20 cl d'huile d'olive 100 g de parmesan 50 g de gruyère râpé Sel, poivre Lardons Thym

Préparation Trilogie en trompe-l'oeil

  1. 1 Préparer les mini-canelés : verser le lait et le beurre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à frémissement. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un saladier, mélanger les œufs, la levure et la farine, saler et poivrer. Verser le lait chaud et bien mélanger. Ajouter l'huile. Passer cet appareil au blender pour faire gonfler. Ajouter les lardons, préalablement cuits à la poêle et coupés en petits morceaux, puis les fromages râpés. Verser dans un moule silicone pour mini-canelés et mettre à four chaud pendant environ 40 minutes.
  2. 2 Préparer les macarons : tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amande dans un récipient allant au four. Chauffer ces poudres 15 minutes à 50°C (thermostat 1-2). Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et juste avant la fin ajouter le sucre semoule sans arrêter le batteur. Incorporer en plusieurs fois les poudres en allant de l'extérieur vers l'intérieur. Laisser reposer un peu la pâte. A l'aide d'une poche à douille, faire des ronds de 3 cm de diamètre environ sur du papier sulfurisé. Laisser sécher les macarons, la pâte ne doit plus coller au doigts. Pour mon four, faire cuire 13 minutes à 150°C (thermostat 5) en chaleur tournante. Laisser les coques refroidir et décoller doucement du papier. Dans un bol, mélanger 100 g de foie gras (à température ambiante, il est plus mou) et 2 cuillères à soupe de confiture de poire. Garnir les coques de ce mélange puis réserver au frais jusqu'au lendemain.
  3. 3 Préparer les religieuses : dans une casserole, faire bouillir 25 cl d'eau avec 80 g de beurre coupé en petits morceaux. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 g de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement Obtenir la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche. Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les œufs les uns après les autres. Ajouter alors de l'ail et de la ciboulette pour assaisonner la pâte à choux. Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Faire une vingtaine de choux assez gros et une vingtaine plus petits. Placer les choux dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes. Préparer la mousse de saumon en mixant au blender le saumon fumé, la crème et le fromage blanc. Fourrer les choux de cette mousse à l'aide d'une poche à douille. Mettre un petit choux sur un gros. Mettre le tarama dans la poche à douille et décorer la religieuse de petites pointes de tarama. Servir très frais.
  4. Pour finir
    Présenter les trois pâtisseries et étonner vos convives !