Pastéis de nata inratables : la recette facile

Préparation 30 mn Cuisson 20 mn Temps Total 50 mn
Pastéis de nata inratables : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 1 pâte feuilletée Crème: 300 ml de crème entière 220 ml de lait 4 jaunes 1 oeuf 120 g de sucre 35 g de maïzena 1 gousse de vanille (vous pouvez aussi mettre un zeste de citron, de la cannelle selon ce que vous préférez!)

Préparation Pastéis de nata inratables : la recette facile

  1. 1 Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le lait et la gousse de vanille (fendue avec les graines). Laisser reposer quelques instants afin que la vanille infuse.
  2. 2 Ajouter ensuite le sucre et la maïzena et bien mélanger. Porter sur feu très doux et sans cesser de remuer. Faire épaissir, laisser ensuite reposer jusqu'à ce que la crème tiédisse (il est indispensable que la crème ne soit pas trop chaude pour l'étape suivante). Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et l'oeuf et bien mélanger, réserver.
  3. 3 Abaisser la pâte feuilletée sur 3 mm et la rouler en boudin, découper des tronçons et abaisser chaque petit escargot, garnir avec les empreintes (j'ai utiliser des petits moules jetables en aluminium) mais vous pouvez utiliser des moules à muffins ou à petites tartelettes mais qui soient assez profonds.
  4. 4 Verser un peu de crème sur le fond de pâte feuilletée en laissant 1cm car la garniture a tendance à gonfler à la cuisson. Enfourner à 230°C (thermostat 7-8) pendant environ 20 minutes, selon la taille des moules et leur profondeur, il sera parfois nécessaire de prolonger le temps de cuisson, certains les préfèreront avec une pâte plus dorée donc à adapter selon les goûts !
  5. Pour finir
    A la sortie du four, j'ai nappé chaque Pasteis de gelée d'abricot pour apporter du brillant et je les ai laissé reposer plusieurs heures au frais avant dégustation.