Baguettes viennoises sans MAP : la recette facile

Préparation 40 mn Cuisson 30 mn Temps Total 2 h 40 mn
Baguettes viennoises sans MAP : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 460 g de farine fluide 1 œuf moyen 50 g de sucre en poudre 6 g de sel fin 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison) 50 g de beurre doux mou (à température ambiante) 1 bouchon (5-8 cl) de rhum ambré 1 cuillère à soupe 1/2 de lait en poudre 2 sachets de levure boulangère en poudre 18-20 cl d'eau tiède farine pour le façonnage Dorure : 1 jaune d'œuf 2 cuillères à soupe de lait 1 sachet de sucre vanillé

Préparation Baguettes viennoises sans MAP : la recette facile

  1. 1 Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pâtissier (ou une grande jatte si vous utilisez un batteur électrique muni des crochets de malaxage) dans l'ordre cité dans la liste des ingrédients, sauf la farine de façonnage et la dorure. Pétrir avec le crochet 3 à 4 minutes à vitesse lente puis 7 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du crochet. Ajouter un peu de farine (par petites poignées) si la pâte est trop collante. Elle doit être lisse, non collante et un peu grasse au toucher. Finir de la pétrir avec les poings sur le plan de travail un peu fariné. Former une boule et la fariner légèrement. La déposer dans un saladier, puis poser celui-ci sur un second saladier contenant de l'eau chaude. Couvrir d'un linge et laisser lever environ 45 minutes. La pâte doit avoir doublée de volume.
  2. 2 Chasser les gaz de fermentation en appuyant fermement sur le pâton. Pétrir de nouveau la pâte afin qu'elle retrouve sa souplesse du départ sur le plan de travail fariné. Façonner en baguettes : couper 3 pâtons égaux (en les pesant) et les rouler en forme de baguettes, avec les paumes de main ouvertes, du centre vers l'extérieur et de la taille de votre moule/gouttière à baguette ou de la taille de votre plaque à pâtisserie. Les déposer sur la plaque garnie de papier sulfurisé ou sur le moule/gouttière anti-adhésif légèrement graissé et fariné. Battre ensemble le jaune d'œuf, les 2 cuillerées de lait et le sachet de sucre vanillé pour la dorure et badigeonner les baguettes à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser de nouveau doubler de volume (40 minutes environ).
  3. Pour finir
    Préchauffer le four à 190/200°C (th.6/7). Faire des incisions parallèles tous les 4 à 5 cm sur les baguettes. Déposer un récipient d'eau sur la sole du four et faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de servir tiède ou froide avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner, ou pourquoi pas un délicieux caramel au beurre salé (cf. mes fiches de recettes) !