Saucisses lentilles à ma façon

Préparation 30 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 15 mn
Saucisses lentilles à ma façon

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 6 saucisses de Toulouse 4 tranches de lard fumé d'un 1/2 cm d'épaisseur 2 gros oignons jaunes 2 cuillères à soupe de sauce soja ou Worcestershire sauce 1 cuillère à café de paprika doux 1 cuillère à café d'origan ou d'herbes séchées de votre choix 400 g de lentilles vertes 1,5 l d'eau 6 petites carottes ou 3 grosses 1 botte d'oignons blancs ou 2 jaunes 1 bouquet garni (j'utilise du bouquet garni en sachet de thé Ducros) 3 ou 4 gousses d'ail 1 cuillère à café de fleur de sel de Guérande

Préparation Saucisses lentilles à ma façon

  1. 1 Préchauffer le four à 230°C (th.7/8). Dans un plat à gratin ou à rôtir, déposer les oignons pelés et coupés en grosses lamelles. Déposer sur ce lit d'oignons les saucisses de Toulouse préalablement piquées, les arroser avec la sauce soja et les saupoudrer de paprika et d'origan. Couper les tranches de lard en gros lardons d'1 cm de large et les ajouter aux saucisses et aux oignons. Verser un fond d'eau mais juste que ça effleure les saucisses. Faire cuire 40 min environ en retournant les saucisses à mi-cuisson. Cette cuisson permet d'obtenir des saucisses moelleuses et parfumées sans être trop grasses. La sauce soja évite de préparer des litres de bouillons !
  2. 2 Pendant ce temps, préparer les lentilles. Mettre les lentilles sèches dans un faitout et les couvrir avec 1,5 litre d'eau froide et porter à ébullition. Éplucher carottes, oignons et gousses d'ail. Couper les carottes soit en bâtonnets soit en rondelles pas trop trop fins, couper les oignons en grosses lamelles ou en 4 si vous avez choisi les frais et écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau large. Ajouter tous ces derniers ingrédients aux lentilles avec le bouquet garni, couvrir et laisser cuire à petits frémissements (petits bouillons) 40 min environ. Vérifier qu'il reste suffisamment d'eau en cours de cuisson et mélanger de temps à autre. La cuisson est parfaite si les carottes sont fondantes et les oignons translucides et qu'il ne reste plus d'eau mais pas non plus complètement séchées les lentilles.
  3. Pour finir
    Ôter le bouquet garni des lentilles. Ajouter les lardons et les oignons cuits au four avec un peu de jus de cuisson dans le faitout et mélanger. Au moment de servir, couper les saucisses en tronçons de 2 cm de large et les ajouter aux lentilles. Servir aussitôt à la marmite.