Quatre-quarts aux mûres sauvages à l'ancienne

Préparation 20 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 05 mn
Quatre-quarts aux mûres sauvages à l'ancienne

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour un moule à cake de 18x8 cm : 2 oeufs (les peser) soit 120 g environ même poids (que les oeufs) de sucre en poudre, même poids de beurre à température ambiante (1/2 sel si possible, sinon ajouter 1/2 cuillère à café de sel fin) même poids de farine 1/2 bouchon de Kirsch 100/130 g de mûres sauvages 2 cuillères à soupe de sucre beurre + sucre en poudre pour le moule

Préparation Quatre-quarts aux mûres sauvages à l'ancienne

  1. 1 Préchauffer le four à 210/220°C (thermostat 7). Équeuter et rincer les mûres à l'eau froide dans une passoire fine (chinois) et les laisser s'égoutter 5 minutes. Les réserver au frais le temps de préparer la pâte à quatre-quarts.
  2. 2 Dans une jatte (ou le bol d'un robot pâtissier muni de la "feuille"), fouetter les oeufs et le sucre en poudre (120 g environ) au batteur électrique muni de fouets, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Ajouter le beurre mou et coupé en petits morceaux (au besoin le passer 1 minute au micro-ondes en mode décongélation) et battre jusqu'à ce que celui-ci granule puis ajouter la farine en 2 ou 3 fois en fouettant entre chaque ajout. Terminer avec le kirsch. Battre le tout à vitesse maximale 2 à 4 minutes afin d'obtenir une pâte souple, homogène, mousseuse et couleur "beurre frais) et non coulante.
  3. 3 Beurrer grassement un moule à cake de 10 x 21 ou 18 x 8 cm et le chemiser de sucre (comme on le fait normalement avec de la farine), déposer les mûres et ajouter un tout petit peu de sucre en poudre dans le fond et verser la pâte dessus. Lisser la surface et la saupoudrer d'un petit peu de sucre en poudre. Si vous préférez la version fruits mélangés à la pâte, ajouter les mûres préalablement passées dans du sucre en poudre et les mélanger à la pâte avec une spatule souple.
  4. 4 Faire cuire 40 à 50 minutes à four chaud. Le quatre-quarts est cuit lorsqu'une belle bosse s'est formée, qu'il est doré et qu'une pique en bois plantée à coeur ressort propre. Démouler en le retournant sur une grille à pâtisserie (attention manoeuvre périlleuse, les fruits restent souvent dans le fond du moule !) et laisser refroidir avant de servir tiède ou bien froid.
  5. Pour finir
    Vous pouvez faire ce quatre-quarts avec des framboises et même des fruits surgelés.