Confiture de poires Williams à la vanille

Préparation 15 mn Temps Total 15 mn
Confiture de poires Williams à la vanille

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 kg de poires Williams juste mûres mais surtout pas molles (poids net : épluchées et épépinées) (n'utilisez pas une autre variété de poire, ce serait moins bon). 650g de sucre blanc 1 gousse de vanille Bourbon le jus d'1 citron jaune 100g de gelée de coings (ou de gelée de pommes) (maison pour moi ; mais ce n'est pas grave si elle vient du supermarché et d'une marque "de base"...)

Préparation Confiture de poires Williams à la vanille

  1. 1 Faites macérer les poires coupées en julienne avec le sucre pendant 1 heure environ, à température ambiante, avec le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux (vous pouvez si vous préférez gratter les graines et jeter les gousses). Passé ce délai, portez le tout à frémissement et laissez reposer au frais (au frigo) pendant une nuit.
  2. 2 Filtrez le sirop et mettez de côté la chair des fruits. Portez le sirop à ébullition dans une bassine à confiture ou une grande casserole à fond épais. Faites-le cuire 10 minutes environ à partir de l'ébullition (si vous avez un thermomètre, portez le sirop à 107°C et maintenez cette température pendant 2-3 minutes au moins). Le sirop doit épaissir mais surtout pas caraméliser.
  3. Pour finir
    Ajoutez alors les poires, faites cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, écrasez-les un peu avec une écumoire si vous n'aimez pas que les morceaux de fruits soient trop nombreux dans le résultat final. Ajoutez alors la gelée de coings ou de pomme et poursuivez la cuisson tout en remuant fréquemment, jusqu'à atteindre le point de gélification (versez une goutte sur une assiette froide pour vérifier la consistance). Mettez immédiatement votre confiture en pots, fermez les pots, retournez-les quelques instants, puis retournez à nouveau et laissez refroidir.