Blanquette de veau authentique

Préparation 30 mn Cuisson 1 h 15 mn Temps Total 1 h 45 mn
Blanquette de veau authentique

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,5 kg de sauté ou d'épaule de veau coupés en morceaux de 70 g environ une dizaine d'oignons grelots 500 g de champignons de Paris frais 1 verre de vin blanc (20cl environ) le jus d'un citron 2 cuillères à soupe de sucre 100 g de beurre 1 jaune d'œuf 100 g de farine 10 cl de crème fraîche 1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle 4 gousses d'ail (ou 15 g d'ail surgelé) 2 belles carottes 1 blanc de poireau 1 branche de céleri 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) 1 bouillon cube de légumes (facultatif) sel et poivre du moulin

Préparation Blanquette de veau authentique

  1. 1 Pour pocher la viande, disposez les morceaux dans une casserole d'eau froide que vous porterez à ébullition pendant 1 minute. Écumez les impuretés. Égouttez et réservez.
  2. 2 Placez-la ensuite dans une cocotte ou un faitout avec les carottes, l'oignon piqué de 4 clous de girofle, les gousses d'ail, le blanc de poireau, la branche de céleri, le bouquet garni, le bouillon de cube (facultatif) et du sel. Couvrez d'eau à hauteur (environ 5 cm au dessus de la viande) et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire 1 heure environ. Une fois cuite, réservez la viande et les carottes au chaud et passez le bouillon au chinois.
  3. 3 Dans une casserole, faire cuire les oignons grelots à blanc (jusqu'à évaporation) avec un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Réservez ensuite au chaud.
  4. 4 Dans une autre casserole, mettez à fondre une noix de beurre, rajoutez les champignons, un verre de vin blanc, le jus du citron, du sel et du poivre. Cuire l'ensemble pendant 10 minutes environ. Salez et réservez au chaud.
  5. 5 Préparez un roux. Pour cela, faire fondre 100 g de beurre à feu doux et rajoutez la même quantité de farine (tant pour tant). Mélangez bien l'ensemble et laissez cuire 3 minutes environ puis laissez refroidir.
  6. Pour finir
    Ajoutez ensuite 3 louches environ de bouillon très chaud et mélangez au fouet jusqu'à épaississement de la sauce. Une fois bien lié, rajoutez là au reste du bouillon et mélangez bien jusqu'à frémissement (la sauce doit napper la cuillère en bois). Dans un bol, liez le jaune d'œuf avec la crème fraîche. Mélangez-y vivement au fouet dans la sauce préalablement préparée et rectifiez l'assaisonnement.