Sans les images

Petites crèmes ultra légères à l'agar agar

Préparation 3 mn Cuisson 3 mn Repos 1 h Temps Total 1 h 06 mn
Petites crèmes ultra légères à l'agar agar

Ingrédients / pour 3 personnes

  • 50 cl de lait
  • 2 g d'agar-agar (1 cuillère à café rase)
  • Un parfum au choix : une cuillère à soupe de cacao amer, une cuillère à café de cannelle, d’eau de fleur d’oranger ou de vanille liquide, 1/2 cuillère à café d’extrait d’amandes amères ou d’extrait de café, de rhum, un sirop de fruits, etc...
  • Du sucre (agave, miel, sirop d’érable, stévia, vergeoise, cassonnade...)

Préparation Petites crèmes ultra légères à l'agar agar

  1. 1Verser le lait froid dans une casserole et y verser le parfum de votre choix. Y ajouter l'agar-agar en pluie tout en mélangeant énergiquement et simultanément au fouet. Allumer sous la casserole et porter doucement à ébullition tout en remuant. Laisser bouillir à petit frémissant pendant une ou deux minutes en continuant toujours de remuer. Stopper le feu. Sucrer selon votre goût.
  2. 2Verser la préparation dans un verre doseur un peu haut. Par exemple, celui qui vous a servi à mesurer le demi-litre de lait, soyons économe en vaisselle. Couvrir d’un film étirable. Laisser refroidir et réfrigérer.
  3. Pour finir

    Si vous aimez la texture flan, c’est ce que vous obtiendrez au bout d’une heure de réfrigération. Si vous préférez les crèmes, donner un petit coup de mixeur plongeant dans le verre doseur et répartir la crème dans de petits pots ou un petit saladier. On peut en profiter pour vérifier l’assaisonnement en sucre.