Pâté berrichon ou pâté de Pâques

Préparation 50 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 40 mn
Pâté berrichon ou pâté de Pâques

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pâte feuilletée : 300 g
  • Chair moitié porc, moitié veau : 600 g
  • oeuf cuit dur : 4
  • Eau (un petit peu)
  • Aluminium : 1 feuille

Préparation Pâté berrichon ou pâté de Pâques

  1. 1 Étaler la pâte feuilletée sur une longueur de 50 cm par 22 cm... Couper deux lanières de pâte, l'une de 50 cm sur 12 et une seconde de 50 cm sur 10. Déposer la première sur un plaque allant au four, réserver la seconde... Disposer la chair sur la pâte en laissant dépasser la pâte de 3 cm tout autour. Retirer les coins des quatre côtés et rabattre la pâte sur la viande hachée.
  2. 2 Préchauffer le four, th 210° écaler les œufs, les couper en deux et les disposer sur le pâté. A l'aide d'un pinceau, humidifier la pâte avec un peu d'eau pour qu'il prenne de belles couleurs à la cuisson. Éviter le jaune d'œuf qui brûle au lieu de brunir...
  3. 3 Disposer la seconde lanière de pâte sur le pâté et le souder délicatement à l'aide d'une fourchette. Faire trois cheminées entre les œufs, afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson... Humidifier l'ensemble du pâté, avec l'eau et le pinceau.
  4. 4 La décoration est facultative... Découper 24 feuilles dans les chutes de pâte et les disposer harmonieusement sur le pâté afin de le décorer. 6 autour de chaque cheminée et 3 à chaque bout. Les humidifier.
  5. 5 Enfourner le pâté, pendant 35 m à 210° puis 15 m à 150°. Couvrir de papier aluminium à mi-cuisson. En fin de cuisson, sortir du four et laisser refroidir à l'air libre.
  6. Pour finir
    Servir tiède ou froid, accompagné d'une salade verte...