Brochettes de colin rôti aux blettes, jus de coque

Préparation 20 mn Cuisson 20 mn Temps Total 40 mn
Brochettes de colin rôti aux blettes, jus de coque

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 600 g de filet de colin avec la peau 3 ou 4 feuilles de blettes 100 g de beurre 2 c. à soupe de crème fleurette Poivre du moulin Pour les coques: 500 g de coques 1 branche de thym 1 échalote 6 cuillères à soupe de vin blanc sec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation Brochettes de colin rôti aux blettes, jus de coque

  1. 1 Laver les coques dans plusieurs eaux et les faire tremper 2 h au minimum dans de l’eau claire. Laver le vert des feuilles de blettes à l’eau froide et les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 2 mn. Egoutter et arrêter la cuisson en les mettant dans un saladier d’eau froide.
  2. 2 Découper le poisson. Déposer quelques morceaux dans une feuille de blettes et maintenir enroulée en la piquant à l’aide d’une pique en bois.
  3. 3 Peler et hacher finement l’échalote. Faire cuire à petit feu dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre jusqu’à évaporation totale des liquides.
  4. 4 Egoutter les coques. Faire chauffer l’huile d’olive et le thym effeuillé dans une poêle. Quand l’huile est chaude, verser les coques et couvrir. Remuer la poêle régulièrement pendant 5 mn environ jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes. Les décoquiller. Filtrer le jus de cuisson.
  5. 5 Faire revenir les brochettes dans une noix de beurre environ 8 mn. Ajouter les échalotes réduites, le jus des coques filtré et les coques puis la totalité du beurre coupé en cubes. Poivrer mais ne pas saler et remuer doucement jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
  6. Pour finir
    Quand la sauce est onctueuse, verser la crème fleurette et chauffer encore quelques instants et servir immédiatement.