Mini ciabatta au basilic

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Temps Total 6 h 45 mn
Mini ciabatta au basilic

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée 100 ml d'eau tiède 250 g de farine t.55 40 ml d'huile d'olive 1 cuillère à soupe rase de sel 5 branches de basilic (environ 25 feuilles de toutes tailles) 1 peu de farine de sarrasin pour le plan de travail (à défaut prenez de la farine t 55 basique)

Préparation Mini ciabatta au basilic

  1. 1 Dans un bol cul-de-poule, diluer la levure et 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajouter la moitié de la farine et la moitié de l'eau. Mélanger pendant 5 min, jusqu'à former une pâte lisse qui forme une boule, puis couvrir d'un linge et laisser fermenter 3 heures à chaleur ambiante.
  2. 2 En attendant, laver et sécher les feuilles de basilic et les ciseler finement (déchiqueter à la main permettra de garder un arôme plus prononcé et de mieux le diffuser dans la pâte).
  3. 3 Le temps de ce premier repos passé, ajouter le reste de farine, le reste d'eau, l'huile d'olive, le basilic et le sel. Mélanger et pétrir pendant 5 min. Couvrir de nouveau d'un linge et laisser reposer 2 heures dans la terrine.
  4. 4 Ensuite, déposer la pâte sur le plan de travail fariné avec de la farine de sarrasin et la diviser en deux pâtons. Étirer chaque pâton en longueur de façon à former 2 et les diviser ensuite en petits pains carrés ou rectangulaires. En compter 3 pour des petits modèles, 2 pour des plus gros (en ce cas vous n'aurez que 4 pains qui serviront plus pour accompagner une entrée ou faire de petits sandwich) les poser, bien écartés les uns des autres, sur la plaque du four farinée et laisser reposer 1 heure.
  5. Pour finir
    Poser un bol d'eau sur la sole du four et glisser au dessus la plaque dans le four pour 25 min de cuisson environ, jusqu'à ce que la croûte des pains soit bien dorée. Au besoin avec un pinceau ôter le surplus de farine qui recouvriraient les pains. Laisser refroidir et servir tiède. Vous pouvez aussi les conserver facilement quelques jours dans un sachet hermétique ou sous cloche.