Bouillon de quinoa au jus de roquette & coquillage

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 35 mn
Bouillon de quinoa au jus de roquette & coquillage

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 150 g de quinoa 12 moules de bouchot 12 praires 12 coques 15 cl bouillon de dashi (épicerie asiatique) 150 g de roquette 30 g de beurre 1 cuillère à café de gingembre frais râpé 1 citron Yuzu frais ou à défaut 1 citron vert 1 pincée de sucre 1 yaourt nature 1 filet d’huile d’olive Sel

Préparation Bouillon de quinoa au jus de roquette & coquillage

  1. 1 Remplir un grand saladier d’eau froide salée et y faire dessabler les coques. Presser le citron (yuku ou vert) et prélever le zeste.
  2. 2 Dans une casserole, verser le quinoa et 2 fois son volume d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes. Retirer la casserole du feu et faire gonfler à couvert 10 minutes supplémentaires.
  3. 3 Dans une autre casserole, verser un verre d’eau et mettre les praires et les coques à cuire à feu doux. Dès que les coquilles s’ouvrent, retirer la casserole du feu. Transvaser les coquillages dans une assiette et filtrer soigneusement le jus de cuisson. Remettre ce jus filtré dans la casserole, ajouter le bouillon de dashi (fond de bouillon préparé à base d'algues kombu et de poisson séché très utilisé dans la cuisine japonaise. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou dans les rayons exotiques de votre supermarché) le gingembre râpé et le zeste du citron puis réchauffer à feu doux.
  4. 4 Ébouillanter la roquette 5 minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition puis la mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir du jus de roquette. Ajouter si nécessaire un peu d’eau.
  5. 5 Juste avant de servir, réchauffer le quinoa dans le bouillon. Ajouter le jus de roquette, les coquillages, le jus du citron, 1 pincée de sucre et le beurre.
  6. Pour finir
    Verser dans des grands bols. Rajouter 1 cuillère à soupe de yaourt et 1 filet d’huile d’olive. Saler si nécessaire et c’est prêt.