Bavarois aux fruits rouges ultra léger : la recette facile

Préparation 40 mn Cuisson 30 mn Temps Total 7 h 10 mn
Bavarois aux fruits rouges ultra léger : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le biscuit : 3 œufs 100 g de sucre 80 g de farine 20 g de maïzena Pour la crème anglaise : 80 g de lait 100 g de crème liquide 2 jaunes d'œuf 50 g de sucre 5 feuilles de gélatine vanille Pour la mousse aux fruits : 300 g de crème liquide entière 600 g de fruits rouges Pour le décor : 100 g de fruits rouges 100 g de sucre 5 cl de jus de citron filtré 1 feuille 1/2 de gélatine

Préparation Bavarois aux fruits rouges ultra léger : la recette facile

  1. 1 Préparation du biscuit : préchauffer le four à 180°c. Battre les blancs en neige. Y ajouter peu à peu le sucre glace. Les blancs doivent être très fermes. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un à l'aide d'une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 12 min. Laisser refroidir. Ce biscuit à la cuillère est à divisé par 2 au moment du montage. Il convient pour un cadre de 16x23 cm.
  2. 2 Préparation de la crème anglaise : faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur un feu doux, la faire cuire pendant quelques minutes sans cesser de mélanger, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère en bois. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine préalablement égouttées, bien mélanger et réserver dans un saladier.
  3. 3 Préparation de la mousse aux fruits rouges : faire chauffer les fruits dans une casserole environ 10 à 15 minutes. Puis les passer au mixer puis au tamis. Laisser tiédir. Monter la crème liquide entière en chantilly. Mélanger, à l'aide d'un fouet, la crème anglaise et la purée de fruits rouges. Puis ajouter délicatement la chantilly. La préparation doit être homogène. Disposer du saladier de mousse au congélateur pendant 15 minutes afin de solidifier quelque peu la mousse, cela facilitera le montage.
  4. 4 Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit en deux partie de la dimension du cadre. Puis disposer le 1er morceau dans le cadre. Le recouvrir de la moitié de la mousse aux fruits. Déposer ensuite le 2nd morceau de biscuit, et le recouvrir du restant de mousse. Laisser prendre pendant une nuit au frigo.
  5. Pour finir
    Préparation du décor : faire cuire les fruits rouges avec le sucre pendant 10 minutes dans une casserole. Puis les mixer et les passer au tamis. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Les laisser tiédir le coulis et y ajouter la gélatine égouttée. Laisser encore refroidir 3 à 4 minutes puis étaler cette préparation sur le bavarois et remettre au frais.