Renversé aux fraises

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Renversé aux fraises

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 260 g de farine 125 g de sucre glace 1 sachet de levure chimique 1 cuillère à café de vanille en poudre 50 g de beurre doux à t° de la pièce 1 sachet de sucre vanillé 3 œufs moyens (blancs et jaunes séparés) 15 cl de lait ribot (fermenté, buttermilk) 1 pincée de sel et/ou 3 gouttes de jus de citron 500 g de fraises mûres 6 cuillères à soupe de sucre cristal

Préparation Renversé aux fraises

  1. 1 Préchauffer le four à 200°c (th. 6/7). Tamiser ensemble la farine, le sucre glace et la levure dans un grand saladier, y faire un puits. Déposer les jaunes d’œufs et la vanille en poudre dans ce creux (réserver les blancs dans un second saladier) et commencer à incorporer la farine délicatement et progressivement au fouet à main, en versant le lait ribot petit à petit afin d'obtenir une pâte homogène.
  2. 2 Battre le beurre avec le sucre vanillé en pommade bien souple et l'incorporer à la pâte toujours au fouet. Battre les blancs d’œufs, additionnés de sel et de 3 gouttes de jus de citron, en neige un peu ferme. Les incorporer à la pâte délicatement avec une spatule souple en soulevant la masse du fond vers le haut. La pâte doit être fluide et doit faire le ruban.
  3. 3 Beurrer grassement un moule à tarte et le chemiser de sucre cristal. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les disposer en rosace sur le fond du moule, les saupoudrer d'un peu de sucre cristal et verser la pâte dessus et lisser le dessus.
  4. Pour finir
    Faire cuire 15 mn à 200°c (th. 6/7) puis baisser la température du four à 180°c (th. 6) et poursuivre la cuisson de 15 à 20 mn. Le gâteau est cuit lorsqu'il est doré, gonflé et qu'une pique en bois en ressort sèche. Laisser tiédir 5 mn avant de le retourner sur votre plat de service, le saupoudrer d'un peu de sucre cristal quand il est encore chaud. Laisser refroidir avant de servir tel quel ou pour les plus gourmands avec une boule de glace vanille, un nuage de chantilly ou un trait de crème anglaise !