Gâteau à la noix de coco et aux fruits exotiques

Préparation 1 h 10 mn Cuisson 25 mn Temps Total 4 h 35 mn
Gâteau à la noix de coco et aux fruits exotiques

Ingrédients / pour 16 personnes

  • 3 œufs 1 gousse de vanille 150 g de sucre 100 g de farine 25 g de fécule 1 cuillère à café de levure chimique 12 feuilles de gélatine 300 g de yaourt nature 300 g de yaourt à la noix de coco 200 ml de crème liquide bien froide 1 mangue colorant alimentaire rouge 1 grenade 4 cuillères à soupe de sirop de grenadine 50 g de noix de coco râpée

Préparation Gâteau à la noix de coco et aux fruits exotiques

  1. 1 Préchauffer le four à 175°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fendre la gousse de vanille et extraire les graines. Monter les blancs en neige avec les graines de vanille, 3 cuillères à soupe d'eau et 100 g de sucre versé en pluie. Y incorporer les jaunes d’œufs, l'un après l'autre. Y tamiser la farine, la fécule, la levure et mélanger le tout. Verser cette préparation dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé et enfourner 25 min environ sur la grille du milieu. Renverser le biscuit sur une claie et laisser refroidir.
  2. 2 Faire tremper 6 feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Mélanger le yaourt nature, le yaourt à la noix de coco et le reste de sucre. Délayer la gélatine selon les indications sur l'emballage et l'incorporer à la préparation aux yaourts, placer au réfrigérateur 30 min.
  3. 3 Monter la crème en chantilly. Peler la mangue, ôter le noyau et couper la chair en petits dés. Poser le biscuit refroidi dans un cercle à pâtisserie, y verser la crème aux yaourts gélifier et lisser. Placer au réfrigérateur pour 1h.
  4. 4 Faire tremper 6 feuilles de gélatine 5 min dans de l'eau. Faire rouler la grenade sur le plan de travail en pressant légèrement avec la paume de la main pour libérer le jus à l'intérieur. Découper un trou dans la peau du fruit et recueillir le liquide. Ouvrir la grenade et récupérer les graines.
  5. 5 Mélanger le jus recueilli et le sirop de grenadine, ajouter de l'eau pour obtenir en tout 500 ml, faire chauffer. Y délayer la gélatine en remuant selon les indications sur l'emballage. Colorer éventuellement avec du colorant alimentaire rouge. Laisser refroidir et verser la gélatine progressivement (cuillère après cuillère) sur la crème aux yaourts. Placer 1h au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Retirer le cercle à pâtisserie, parsemer le pourtour de noix de coco râpée.