Dôme au chocolat blanc, mousse à la pistache et coulis de fraise

Préparation 45 mn Cuisson 15 mn Temps Total 5 h 30 mn
Dôme au chocolat blanc, mousse à la pistache et coulis de fraise

Ingrédients / pour 5 personnes

  • Pour le fond biscuité : 100 g de spéculoos émiettés 35 g de beurre Pour la mousse à la pistache : 100 g de pistaches non salées mondées 2 œufs 50 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 2 feuilles de gélatine 15 cl de crème liquide entière Pour les dômes : 100 g de chocolat blanc Pour le coulis de fraises : 125 g de fraises 25 g de sucre en poudre 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation Dôme au chocolat blanc, mousse à la pistache et coulis de fraise

  1. 1 Mettre la crème liquide au frais afin de pouvoir la montée en chantilly. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau tiède 10 min avant de commencer la mousse à la pistache. Préparer la base biscuitée, pour cela, faire fondre le beurre et le mélanger avec les biscuits émiettés de façon à obtenir une pâte. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, disposer 5 mini cerclages dessus et tapisser le fond à l'aide d'une cuiller de pâte biscuitée. Réserver une heure au frais afin que la pâte durcisse.
  2. 2 Faire fondre 50 g de chocolat blanc au bain marie, avec un pinceau napper les dômes d'une première couche de chocolat blanc. Mettre au frais pendant une heure.
  3. 3 Pour le coulis aux fraises : laver et équeuter les fraises, les mixer avec le sucre et le jus de citron. Passer le coulis au chinois pour éliminer les pépins et garder le tout au frais.
  4. 4 Pour la mousse : mixer finement les pistaches et les réserver. Séparer les jaunes des blancs (garder les blancs) battre les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre de pistaches, puis laisser infuser la préparation pendant quelques minutes à feu doux. Mettre les feuilles de gélatine ramollies dans la préparation, continuer à mélanger quelques minutes à feu doux, le mélange doit s'épaissir. Laisser refroidir puis mettre la préparation au frais pendant ½ heure.
  5. 5 Pendant ce temps faire fondre les 50 g de chocolat blanc restant, recouvrir à nouveau les dômes d'une deuxième couche afin qu'ils soient bien solides lors du démoulage. Montée les blancs en neige, puis la crème bien fraîche en chantilly. Mélanger la crème chantilly avec la préparation à la pistache, puis les blancs de façon à obtenir une mousse homogène.
  6. Pour finir
    Détacher les biscuits des cerclages, délicatement en s'aidant de la pointe d'un couteau. Disposer à l'aide d'une cuiller la mousse dans les dômes, puis terminer par un biscuit. Mettre la préparation au réfrigérateur pendant 3 heures, démouler tout doucement.