Gros macarons à la crème de marron, noix de pécan et éclats de chocolat

Préparation 35 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h
Gros macarons à la crème de marron, noix de pécan et éclats de chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour les macarons: 150 g d'amandes en poudre 150 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe 5 blancs d’œufs 4 pincées de cannelle Pour la crème 375 g de crème de marron vanillée 20 g de pépites de chocolat 6 noix de pécan 20 cl de crème fleurette très froide 3 cl de whisky ou autre alcool de votre choix Pour le décor: 24 noix de pécan 100 g de sucre en poudre 3 ou 4 carrés de chocolat noir chocolat râpé

Préparation Gros macarons à la crème de marron, noix de pécan et éclats de chocolat

  1. 1 Chauffez votre four à 150°c. Mélangez la poudre d'amande avec la cannelle et le sucre glace. Fouettez les blancs en neige ferme avec 1 cuillère à café de sucre en poudre et incorporez-les délicatement.
  2. 2 Versez dans une poche avec une douille unie et formez en les espaçant 12 disques de 7 cm de diamètre, sur une plaque humide recouverte de papier sulfurisé ou une toile silpat. Enfournez et laissez cuire de 16 à 18 mn. Quand les macarons sont cuits, laissez-les tiédir et décollez-les de la plaque, puis saupoudrez-les de sucre glace.
  3. 3 Faites un caramel doré avec le sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d'eau. Huilez une feuille de papier sulfurisé et déposez-y les noix de pécan bien espacées. Versez le caramel en grosses gouttes avec une cuillère sur chaque noix pour bien les recouvrir. Laissez refroidir et réservez.
  4. 4 Battez la crème en chantilly. Mélangez la crème de marron avec le whisky. Concassez au couteau les 6 noix de pécan et les pépites de chocolat, ajoutez-les à la crème de marron. Incorporez la chantilly délicatement. Versez la crème dans une poche à douille munie d'un embout cannelé.
  5. Pour finir
    Posez un macaron à l'envers dans 6 assiettes. Recouvrez de crème de marron, puis d'un deuxième macaron face bombée au-dessus. Décorez avec les noix caramélisées et servez aussitôt.