Bœuf Angus piquant au basilic thaï

Préparation 15 mn Cuisson 10 mn Temps Total 1 h 25 mn
Bœuf Angus piquant au basilic thaï

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 200 g de filet de bœuf (Angus) 2 gousses d’ail pelées, dégermées et finement hachées, grillées dans un peu d’huile Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de sauce soja (pas trop salée) 1 cuillère à soupe de sauce poisson 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol 2 petits piments thaïs rouges, épépinés, finement émincés Poivre blanc Bouillon de légumes 1 bouquet de basilic thaï frais

Préparation Bœuf Angus piquant au basilic thaï

  1. 1 La viande doit cuire vraiment rapidement pour garder toute sa finesse et sa "tendreté". Il faut donc la trancher en de très fines lamelles, à l’aide d’un bon couteau. Au besoin, mettre la viande 20 minutes au congélateur pour faciliter la découpe. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter la viande ainsi que l'ail grillé et bien mélanger le tout.
  2. 2 Faire frire dans un peu d’huile une trentaine de feuilles de basilic (les feuilles doivent devenir transparentes) puis égoutter sur du papier absorbant. Ajouter à la préparation de la viande. Laisser mariner le tout environ 1 heure au frais.
  3. Pour finir
    Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire sauter rapidement la viande et mouiller avec un peu de bouillon de légumes (quelques centilitres, pas plus). Laisser frémir 1 à 2 minutes et c’est prêt ! Ajouter au dernier moment encore du basilic, frais et finement haché cette fois ! Servir sans attendre.