Cupcakes aux fruits rouges et au chocolat blanc : la recette facile

Préparation 40 mn Cuisson 25 mn Temps Total 3 h 05 mn
Cupcakes aux fruits rouges et au chocolat blanc : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 250 g de farine autolevante (avec levure intégrée ou dite "à gâteaux") 250 g de sucre en poudre 250 g de beurre doux mou 4 oeufs moyens (poids devant avoisiner les 250 g) 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium 70 g de chocolat blanc en poudre Caotina® ou chocolat blanc pâtissier râpé très finement Pour la crème : 100 g de petits fruits rouges (cassis, myrtilles, groseilles) en mélange décongelés 200 g de mascarpone 200 g de cream cheese type Philadelphia® ou St Môret® 60 à 70 g de sucre glace Pour les décors : Marshmallows de couleurs Vermicelles ou billes multicolores Billes argent Dragées Brisures de violettes cristallisées, etc. Matériel : Des douilles différentes ou un kit à cupcakes (flacons spécifiques avec douilles) Caissettes en papier décorées Empreintes à muffins Vide-pommes

Préparation Cupcakes aux fruits rouges et au chocolat blanc : la recette facile

  1. 1 Préparer la crème de glaçage : Mixer les fruits rouges avec le mascarpone, le sucre glace et l'extrait de vanille. Verser cette crème dans une jatte assez haute et large. Poser la jatte sur une poche de glace (j'utilise un sachet non ouvert de légumes surgelés) et fouetter la crème à l'aide d'un batteur électrique muni des fouets, incorporer le cream cheese bien froid et bien fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la crème marque comme une chantilly. Filmer au contact de la crème et réserver au frais.
  2. 2 Préparer la base des cupcakes : a) préchauffer le four à 180°c (th. 6). b) fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent, incorporer le beurre bien mou coupé en petits morceaux (si il n'est pas pommade, il va "gréner" et vous n'obtiendrez pas la texture nécessaire ! Passez-le 90 secondes au micro-ondes en mode décongélation, comme ça il ne sera pas fondu mais vraiment très mou !) Continuer de fouetter en incorporant petit à petit la farine additionnée du bicarbonate de sodium puis le chocolat en poudre ou râpé afin d'obtenir une pâte homogène et aérienne qui marque comme une crème fouettée. c) Répartir les caissettes en papier dans les empreintes à muffins. Remplir une poche à douille (ou comme moi un sac congélation) et garnir les caissettes en papier aux 2/3 de leur hauteur. Faire cuire 20 à 25 minutes à four chaud. Les gâteaux sont cuits lorsqu'ils sont dorés et qu'une pique en bois en ressort sèche. Laisser complètement refroidir sur une grille.
  3. Pour finir
    Décorer les cupcakes : a) Garnir soit vos flacons spécifiques à décor soit une poche à douille avec la crème aux fruits rouges. Choisir une douille de votre choix (ici je me suis amusée à changer de douille pour chaque cupcake afin de vous montrer plusieurs types de glaçages). b) A l'aide d'un vide-pommes, creuser un petit puits au centre de chaque gâteau, attention juste sur 1 cm de profondeur, cela servira d'accroche au glaçage. c) Après il faut laisser jouer son imagination et sa créativité ! Le premier qui ressemble à une marguerite est juste garni de crème, puis de marshmallows coupés à l'aide de ciseaux. Pour obtenir des pétales, il suffit de couper les angles un peu en biais, que vous collerez ensuite sur la crème en prenant soin de former une fleur. Les autres cupcakes ont été plus simples à décorer, ce ne sont que des effets de crème et de douilles !