Bavarois framboises, pistaches et thé vert matcha

Préparation 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 1 h 15 mn
Bavarois framboises, pistaches et thé vert matcha

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 20 g de poudre d'amandes 20 g de pistaches émondées non salées 2 blancs d'oeufs 90 g de sucre en poudre 30 g de farine 1 cuillère à café de thé Matcha en poudre 400 g de coulis surgelé de framboises 500 ml de crème liquide entière très froide 5 feuilles de gélatine 80 g de sucre glace

Préparation Bavarois framboises, pistaches et thé vert matcha

  1. 1 Mettez le récipient dans lequel vous allez monter votre crème en chantilly au congélateur. Préchauffez votre four th6 (180°). Mixez votre poudre d'amandes avec les pistaches, la farine et le sucre en poudre (90 g). Vous pouvez rajouter quelques pistaches justes concassées afin de donner un peu de croquant.
  2. 2 Battez vos blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange amandes/pistaches/farine/sucre. Garnissez un moule (diamètre 22 cm) avec la pâte et lissez-la bien de façon à ce qu'elle soit bien régulière en épaisseur. Si vous le pouvez, optez pour un moule à charnières ou même un cercle de pâtisserie cela ne sera que plus simple pour couper de jolies parts... Enfournez pour 1/4 d'heure. Sortez le financier et laissez-le refroidir 30 minutes.
  3. 3 Préparez la mousse aux framboises. Si vous optez pour la solution coulis surgelé pensez à vérifier que celui-ci ne soit pas trop sucré d'avance sinon réduisez les quantités de sucre de la mousse. Par ailleurs si vous ne trouvez pas de coulis surgelé, vous pouvez prendre des framboises surgelées, après décongélation complète mixez-les, passez-les au tamis fin afin d'ôter les pépins et gardez 400 g de jus.
  4. 4 Laissez tremper les 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer (sans bouillir) 100 g de coulis de framboises au micro-ondes et incorporez la gélatine dès que les feuilles sont bien molles. Ajouter le sucre glace au reste du coulis puis reversez dedans la préparation de coulis contenant la gélatine. Bien mélanger.
  5. 5 Sortez votre récipient du congélateur et versez-y la crème liquide (qui doit être très froide ! Et battez-la au batteur électrique jusqu'à ce que celle-ci monte en chantilly. Attention suivant la qualité de votre crème et sa température ainsi que celle du bol cela peut être +/- long.
  6. Pour finir
    Incorporez la chantilly au coulis de framboises doucement en soulevant la préparation afin de ne pas faire retomber la chantilly. Une fois la préparation bien lisse, versez sur le financier pistache, lissez bien et laissez au réfrigérateur 12 h. Au final c'est ça le plus dur : attendre !