Tarte poire amandine à pâte sablée cacaotée

Préparation 35 mn Cuisson 40 mn Temps Total 2 h 15 mn
Tarte poire amandine à pâte sablée cacaotée

Ingrédients / pour 7 personnes

  • • Pâte sablée cacaotée : 1 pincée de sel 250 g de farine T45 125 g de sucre glace 100 g de beurre mou à température ambiante 1 œuf 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (ou 3 de chocolat en poudre) • Garniture : 30 g d’amandes effilées grillées 30 g de poudre d’amandes 30 g de poudre de noisettes 100 g de sucre en poudre 10 cl de crème fraîche légère semi-épaisse 50 g de beurre ramolli à température ambiante 2 œufs 2 cuillères à soupe de Grand Marnier 1 grosse boîte de poires au sirop ou 4 poires fraîches plutôt mûres Une vingtaine de Maltesers

Préparation Tarte poire amandine à pâte sablée cacaotée

  1. 1 Préparons la pâte sablée au cacao : Mettre ensemble la farine, le sucre glace, le chocolat en poudre et une pincée de sel (le tout tamisé). Faire un puits, ajouter le beurre coupé en petits cubes dans le puits : sabler la pâte avec le bout des doigts. Ajouter l'œuf battu : fraiser rapidement la pâte. Enfermer la pâte dans du papier film (cellophane) en forme de galette et faire reposer 30 minutes au réfrigérateur. Découper une feuille de papier sulfurisé à la taille du moule à tarte. Fariner les 2 faces de la galette de pâte et le rouleau à pâtisserie. Étaler rapidement la pâte sur le papier sulfurisé pour qu'elle fasse quelques mm d'épaisseur, prenez la galette face à vous, mettre un coup de rouleau de bas en haut, faire tourner la pâte d'un quart de tour, un coup de rouleau de bas en haut, et répéter ainsi l'opération jusqu'à ce que la pâte fasse l'épaisseur voulue. Déplacer la pâte jusque dans le moule en soulevant le papier sulfurisé, répartir correctement la pâte dans le moule avec les doigts et découper les bords qui dépassent. Faire des trous un peu partout dans le fond de tarte avec une fourchette. Remettre 15 autres minutes au réfrigérateur le plat à tarte avec la pâte dedans pendant le préchauffage du four à 180°. Cuire ainsi à blanc la pâte une douzaine de minutes, elle doit commencer à dorer au centre et les bords doivent être déjà dorés. Si la pâte a gonflé, l’aplatir.
  2. 2 Préparons la crème aux amandes : Faire torréfier les fruits secs pour libérer tous leurs arômes (facultatif) : étaler les poudres de noisettes et d'amandes sur une plaque de cuisson, les faire dorer au four à 200° Égoutter et bien essuyer les poires au sirop (ou éplucher, enlever les trognons et découper en 2 quartiers chaque poire). Puis les trancher en tranches fines en les laissant assemblées. Faire mousser ensemble le beurre et le sucre, ajouter la crème fraîche, fouetter. Ajouter la poudre d'amandes, mélanger, ajouter les œufs, mélanger, puis finir par l'alcool. Disposer les poires sur la pâte déjà cuite à blanc. Recouvrir avec la crème d'amandes. Mettre au four (plutôt vers le bas de celui-ci) préalablement chauffé à 150° et faire cuire en surveillant très attentivement (cela devrait mettre environ 40 minutes).
  3. Pour finir
    Démouler la tarte. Faire griller les amandes effilées dans une poêle. Mixer très grossièrement et brièvement les maltesers. Parsemer les amandes et les maltesers sur la tarte.