Donuts au four

Préparation 20 mn Cuisson 6 mn Temps Total 1 h 56 mn
Donuts au four

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Pour la pâte : 400 g de farine (voir un peu plus quand vous n'avez pas de machine à pain, lors du pétrissage) 200 ml de lait tiédi 60 g de beurre mou 1 sachet de levure de boulanger 65 g de sucre 2 œufs 1 cuillère à café sel 1 cuillère à soupe de cannelle (si on aime le goût, sinon 1 cuillère à café) Pour le glaçage : pour 6 gros donuts 200 g de sucre glace 1 blanc d’œuf jus de citron colorant alimentaire (facultatif) Préchauffer le four à 180 °c. vermicelles en chocolat et perles colorées

Préparation Donuts au four

  1. 1 Pour ceux qui ont une machine à pain : placer le tout dans la machine à pain et lancer le programme pâte. À la fin du programme, sortir la pâte et la pétrir légèrement. Verser dans un saladier. Couper en dés le beurre ramolli. Fouetter les oeufs. Diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre, le sel, la cannelle à la farine. Tout en mélangeant, verser le lait-levure. Vous pouvez maintenant ajouter le beurre. Pétrir avec un peu de farine, pour que ça ne colle pas pendant 5 à 10 minutes. Puis recouvrir d'un torchon pendant bien 30 minutes et pétrir une deuxième fois. Puis laisser reposer 1 heure. Préchauffer le four à 180 °c.
  2. 2 À l'aide d'un rouleau, étaler la pâte. Il faut une épaisseur de 1 cm. Soit vous avez des emporte-pièces à la bonne taille, ou vous façonnez avec les mains ou sinon vous prenez un gros verre et un verre à shot (ce qui est mon cas). Faites bien des gros trous au milieu car ils ont tendance à se refermer à la cuisson.
  3. 3 Placer sur du papier sulfurisé et enfourner pendant 6 minutes-8 minutes (tout dépends encore du four). Laisser refroidir vos donuts sur une grille.
  4. Pour finir
    Dans un bol mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf, ajouter quelques gouttes de jus de citron (plus vous voulez un nappage liquide, plus vous mettez de jus de citron) et quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez aussi remplacer le citron par de l'eau et ajouter de la vanille en poudre ou liquide. Tremper les donuts dans le glaçage, saupoudrer de vermicelles ou de perles colorées et laisser prendre à température ambiante ou laisser refroidir au frigo. Ou déposer et étaler ce glaçage sur les donuts à l'aide d'une cuillère à soupe. Autre recette de nappage au chocolat : pour 6 gros donuts. Faire fondre au micro-onde à la puissance "décongélation" en remuant régulièrement, 200g de chocolat dessert ou au lait avec 10 g de matière grasse.