Sans les images

Far aux Pruneaux : la recette facile

Préparation 15 mn Cuisson 35 mn Temps Total 50 mn
Far aux Pruneaux : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 5 oeufs moyens
  • 5 à 6 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
  • 10 cuillères à soupe bombées de farine de blé fluide
  • 65 cl de lait entier
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillères à soupe de rhum ambré 20 pruneaux dénoyautés
  • 1 cuillères à soupe de farine beurre + sucre pour le moule

Préparation Far aux Pruneaux : la recette facile

  1. 1
    Far aux Pruneaux : la recette facile : Etape 1
    Préchauffer le four à 220/230°c (th. 7/8). Faire chauffer le lait dans une casserole mais sans le faire bouillir. Dans une grande jatte, mettre la farine et les sucres, les mélanger, faire un puits et y déposer les oeufs entiers, mélanger doucement au fouet à main en incorporant la farine petit à petit. Verser en même temps le lait en mince filet (comme vous si vous faisiez une pâte à crêpes) parfumer avec le rhum. La pâte doit être assez liquide et homogène sans grumeaux.
  2. 2Beurrer grassement un plat sabot (ovale) de 30x18 environ et surtout de 5 cm de profondeur, et le saupoudrer de sucre comme avec de la farine. Verser la pâte dans le plat. Fariner les pruneaux et les répartir dans le plat.
  3. Pour finir

    Far aux Pruneaux : la recette facile : Etape 3
    Faire cuire à four bien chaud 30 minutes minimum. Le far est cuit lorsqu'il à bien gonflé et que ses bords sont brunis, le centre blond doré et surtout qu'il est "pris" à coeur. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. Ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression qu'il va se sauver en gonflant pendant la cuisson, cela redescent très vite en refroidissant. Le servir couper en parts rectangulaires.