Pain sucré au son d'avoine tout amande (MAP)

Préparation 10 mn Cuisson 3 h Temps Total 3 h 10 mn
Pain sucré au son d'avoine tout amande (MAP)

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 320 ml d'eau tiède 2,5 cuillères à soupe d’huile de colza 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond biologique 2,5 cuillère à café de sel non raffiné 450 g de farine de blé T55 75 g de son d’avoine 100 g de poudre d’amande 15 amandes entières 8 g de levure de boulange (1,5 sachet)

Préparation Pain sucré au son d'avoine tout amande (MAP)

  1. 1 Dans la cuve, mettez les ingrédients suivants dans l’ordre : l’eau, l’huile de colza, le sucre (d’un côté de la cuve) et le sel (de l’autre côté de la cuve).
  2. 2 Dans un saladier, mélangez les farines à l’aide d’une fourchette pour aérer l’ensemble : la farine, le son d’avoine et la poudre d’amande.
  3. 3 Versez le mélange de poudres dans la cuve. Répartissez bien la farine dans la cuve pour qu’aucun autre ingrédient que la farine ne soit visible.
  4. 4 Ajoutez la levure.
  5. 5 Programmez la machine à pain sur "pain sucré", sélectionnez le poids de 750 g et la couleur de la croûte que vous désirez obtenir (si votre map a cette option).
  6. Pour finir
    Au bip sonore, mettez les amandes entières directement dans la cuve sans les concasser, certaines vont se briser légèrement à l’action du pétrissage des palmes et d’autres resteront entières. Assurez-vous qu’elles collent bien au pâton et qu’elles ne restent pas au fond de la cuve, vous pouvez aider la machine à l’aide d’une spatule en bois (pour ne pas rayer la cuve). A la fin de la cuisson, sortez la cuve de la map. Retirez le pain de la cuve. Retirez les palmes du pain. Et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1h avant la dégustation.