Potage aux girolles

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h
Potage aux girolles

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 500 g de champignons de paris 500 g de pommes de terre (pesées non pelées soit environ 6 moyennes) les chutes des girolles (moches chapeaux, pieds pas trop durs) 25 cl de crème liquide 1 cuillère de beurre 1 cube de bouillon poule dégraissé poivre 1 gousse d'ail 2 échalote 1 litre d'eau Accompagnements : videz vos placards! J'ai utilisé : 1 blanc de poulet rôti 6 jolies pâtes + huile et sel/eau pour les cuire 200 g de girolles (les pieds et morceaux moins beau seront ajouté au potage pour parfumer et ne rien gaspiller) 1 cuillère à soupe de beurre 1 trait de vin rosé ou blanc 1 échalote 2 cuillères de persil surgelé lard petit déjeuner en tranches piment d'espelette fromage au choix : cheddar, parmesan...

Préparation Potage aux girolles

  1. 1 Nettoyez les champignons de paris. Évitez de les mouiller : frotter la terre, les couper en 4. Nettoyez les girolles : garder les beaux morceaux pour servir entiers. Ne viennent dans le potage que les pieds et morceau de chapeau un peu abimés. Réserver les beaux morceaux pour la suite de la recette. Dans une casserole, mélangez : les champignons de paris. Les chutes de girolles. 1 cube de bouillon. Les pommes de terre pelées et coupées en cubes. Les échalotes pelées et coupées en 4. La gousse d'ail en ôtant le germe du milieu.
  2. 2 Faire suer pendant 10 minutes environ chauffer vivement sans colorer. La préparation va diminuer d'1/3 environ et se ramollir. Tourner souvent, ne vous éloignez pas. Ajouter 1 litre d'eau. Quand elle arrive à ébullition, cuire 20 minutes. Mixer. Moi je préfère utiliser le blender de mon robot, le rendu est plus fin, mais un longeur fera parfaitement l'affaire. Remettre dans la casserole, ajouter la crème, sel, poivre et une bonne cuillère de beurre. Tourner 30 seconde sur feu doux, surtout sans laisser bouillir. C'est prêt, on peut réserver pour plus tard.
  3. 3 Préparer les girolles. Coupez les plus grosses selon la taille voulue. Faire bien chauffer une poêle. Émincer l’échalote. Mettre un trait d'huile d'olive dans la poêle et faire cuir cette échalote. Ajouter un peu d'eau si ça accroche, elle doit être molle. Ajouter les girolles. Mélangez et faites cuire à feu vif 4 minutes environ. Quand ça commence à accrocher, déglacez d'un trait de vin et continuer la cuisson pour faire évaporer le liquide. Baisser le feu. Ajoutez : sel, poivre, persil ou ciboulette haché au choix. Mélangez. Ajouter une grosse cuillère de beurre. C'est prêt.
  4. 4 Les autres garnitures : faire chauffer le four sur 200 degrés. Placer des tranches de lard sur une feuille de cuisson et passer les au four 10 minutes environ pour faire des chips. Quand elles commencent à être bien grillées, les retirer de suite et poser sur du papier absorbant pour qu'elles refroidissent. Profiter de la chaleur du four pour y mettre les assiettes de service. Elles resteront chaudes le temps de bien décorer. Choisir quelques jolies pâtes et les cuire le temps indiqué avec un peu d'huile et de sel. Trancher le poulet rôti en bouchées agréables et le passer au micro ondes. Couper des lamelles de fromage avec l'économe.
  5. 5 Dresser l'assiette finale : sortez les assiettes chaudes du four. Remplissez-les au 2/3 de soupe chaude. Déposez toutes les garnitures comme vous voulez, j'ai ajouté aussi un trait de piment d'espelette.
  6. Pour finir
    La cuillère de beurre dans la soupe est importante, c'est une soupe à base de pommes de terre : pensez aux patates écrasées : " avec ou sans beurre"... Ajustez les garnitures selon le contenu de vos placards.