Poire épicée, sablé aux amandes et ganache au chocolat noir

Préparation 30 mn Cuisson 35 mn Temps Total 1 h 05 mn
Poire épicée, sablé aux amandes et ganache au chocolat noir

Ingrédients / pour 2 personnes

  • Poire épicée : 2 poires conférences 1,5 l eau 375 gr de sucre 4 fleurs de badiane 1 cuillère à café de cannelle en poudre Sablé aux amandes 60 g de beurre 1/2 sel 40 g de sucre 20 g de poudre d'amandes 70 g de farine Ganache au chocolat noir : 100 g de chocolat noir 10 g de crème liquide 25 g de beurre 1/2 sel Coulis d'ananas : 1/4 d'ananas Victoria 15 g d'eau 6 g de glucose

Préparation Poire épicée, sablé aux amandes et ganache au chocolat noir

  1. 1 Réaliser les poires épicées : faire un sirop avec l'eau et le sucre. A ébullition, couper le feu et ajouter les fleurs de badiane. Éplucher les poires et les faire pocher dans le sirop (10 mn). Débarrasser à mi-cuisson. Disposer les poires dans un plat avec le sirop. Enfourner sous le grill 10 mn. Arroser régulièrement les poires avec le sirop pour les laquer. Sortir les poires, les égoutter et réserver. Réduire le sirop.
  2. 2 Réaliser les sablés aux amandes : crémer le beurre et le sucre en les travaillant au fouet. Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Mettre en cercle et cuire au four th 180° pendant 15 mn.
  3. 3 Réaliser la ganache au chocolat noir. Faire chauffer la crème liquide. La verser sur le chocolat noir. Mélanger. Monter au beurre 1/2 sel. Réserver au frais. Mettre en poche avec une douille cannelée pour le dressage.
  4. 4 Réaliser le coulis d'ananas. Éplucher le quartier d'ananas. Le couper en dés et le passer au blender avec l'eau et le glucose. Réserver au frais.
  5. Pour finir
    Montage. Faire des pointes de ganache sur les bords du sablé. Évider le cœur de la poire et la remplir par le fond avec un peu de ganache. Arroser les poires de sirop réduit. Saupoudrer les poires de cannelle avec un pochoir de papier sulfurisé. Disposer la poire au centre du sablé. Dresser à l'assiette avec un trait de coulis d'ananas. Et une fleur de badiane trempée dans le sirop.