Tarte chocolat et avoine

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 15 mn
Tarte chocolat et avoine

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour la pâte sablée : 125 g de farine 125 g de crème d’avoine 125 g de beurre demi-sel 50 g de sucre glace 1 jaune d'oeuf 30 g d'eau froide (1 coquille d'oeuf) Pour la garniture 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine 150 g de chocolat noir 150 g de beurre 120 g de cassonade et/ou de vergeoise 2 œufs 50 g de farine 60 g de pistaches 60 g de noix

Préparation Tarte chocolat et avoine

  1. 1 Réalisation de la pâte sablée : sabler (comme son nom l'indique) entre les mains les farines et le beurre coupé en petits cubes.
  2. 2 Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace, le jaune d'oeuf et l'eau froide. Mélanger. Dès que la pâte se forme, arrêter, façonner une boule et emballer d’un papier étirable. Laisser poser une demi-heure au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse. Cette étape peut-être réalisée la veille. Penser à sortir la pâte un peu avant la réalisation de la tarte pour la travailler plus facilement au moment de la mettre dans le moule.
  3. 3 Torréfier les pistaches et les noix en les laissant griller quelques minutes dans une poêle à sec. Bien surveiller et réserver.
  4. 4 Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°). Tapisser un moule amovible de 23 cm environ d’un papier sulfurisé beurré et y déposer la pâte en appuyant bien avec le bout des doigts ou la paume de la main, en remontant sur les bords sur un centimètre environ. Piquer avec une fourchette. Saupoudrer de deux cuillères à soupe de flocons d’avoine.
  5. 5 Remettre au réfrigérateur le temps de préparer la garniture au chocolat. Faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux. Ajouter le sucre. Mélanger. Les œufs un à un. Mélanger. Et, pour finir, ajouter la farine et les fruits secs. Verser la préparation sur la pâte sablée et enfourner pour 25 minutes.
  6. Pour finir
    J’ai trouvé la crème d’avoine dans une épicerie en Bretagne. Celle-ci est fabriquée à ploneour-lanvern, dans le Finistère. Mais je pense qu’il doit en exister ailleurs.