Charlottine de framboises et vanille de Tahiti

Préparation 30 mn Temps Total 3 h 30 mn
Charlottine de framboises et vanille de Tahiti

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 belle barquette de framboises 1/2 litre de lait 50 g de farine 100 g de sucre 2 jaunes d’œufs 1 gousse de vanille de Tahiti 20 cl de crème fraiche 1 g d'agar-agar des biscuits à la cuillère de la citronnade

Préparation Charlottine de framboises et vanille de Tahiti

  1. 1 La crème (diplomate) se compose en fait de deux crèmes : une crème pâtissière et une crème chantilly. Commencez par préparer la pâtissière. Mélangez les jaunes d’œufs au sucre jusqu'à ce que la mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Faites chauffer le lait avec la vanille. Pour ma part, j'ai ajouté environ 1 g d’agar-agar afin que ma crème tienne mieux une fois refroidie. Lorsque le lait est tiède, y ajouter le mélange et mélangez jusqu'à ébullition, la crème aura alors épaissi.
  2. 2 Montez la crème fraiche en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière une fois celle-ci tempérée.
  3. 3 Disposez des cercles de pâtisserie sur votre plat de présentation. Trempez les biscuits à la cuillère un à un dans la citronnade et les disposer au fond des cercles. Vous pouvez sinon les tremper dans du lait. Ppour ma part, j’apprécie le côté frais et citronné que leur donne la citronnade.
  4. 4 Disposez une couche de framboises fraiches. Versez dessus le mélange de crème. Mettez au frais pendant au moins 3 heures.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, retirez les cercles, décorez de framboises et dégustez.