Pomarines farcies aux trompettes de la mort et chantilly noire au foie gras

Préparation 20 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 10 mn
Pomarines farcies aux trompettes de la mort et chantilly noire au foie gras

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 mini courges "Jack be little" d'environ 200 g pièce 300 g de trompettes de la mort 1 petite gousse d'ail 100 g de foie gras mi-cuit sel, poivre du moulin 10 cl de crème liquide entière bien froide 1 pointe de couteau de colorant alimentaire noir (en poudre) 10 g de beurre

Préparation Pomarines farcies aux trompettes de la mort et chantilly noire au foie gras

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c. Lavez et essuyez les mini courges. Coupez le chapeau à ras du pédoncule, à l'aide d'un couteau bien tranchant. Retirez les graines des courges à l'aide d'une petite cuiller. Récupérez éventuellement la chair qui serait venue avec les graines.
  2. 2 Lavez et rincez soigneusement les trompettes de la mort. Il est possible de laver ces champignons à grande eau sans les abîmer. Essorez-les dans votre essoreuse à salade et/ ou séchez les soigneusement dans du papier absorbant. Hachez grossièrement la moitié des champignons. Réservez le reste. Pressez la gousse d'ail épluchée et dégermée dans le presse-ail pour en récupérer le jus et environ un quart de la chair (ne mettez pas tout, sinon le goût d'ail serait trop marqué). Mélangez avec les trompettes de la mort hachées. Ajoutez 75g de foie gras coupé en petits dés. Salez et poivrez.
  3. 3 Remplissez les mini courges de ce mélange, couvrez du chapeau et enveloppez chaque mini courge dans du papier aluminium en serrant un peu et en fermant bien. Posez-les sur une grille et enfournez pour 50 minutes à 1h.
  4. 4 Pendant ce temps, préparez la chantilly noire au foie gras. Mixez à grande vitesse, dans un blender, le foie gras restant (25g) avec la crème fleurette. Dès que le mélange est lisse, glissez au congélateur pour une dizaine de minutes, le temps que la crème redevienne bien froide. Sortez du congélateur et fouettez comme pour une chantilly. Ajoutez le colorant alimentaire en ajustant la dose en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir et de la puissance de votre colorant (variable d'une marque à l'autre). Salez et poivrez légèrement. Lorsque la chantilly est prête, réservez-la au frais.
  5. 5 5 minutes avant la fin de la cuisson des courges, faites chauffer le beurre dans une poêle et faites rapidement sauter les trompettes de la mort restantes, à feu vif. Dès qu'elles sont tendres, retirez-les du feu, salez et poivrez.
  6. Pour finir
    Dressez les mini-courges sur 4 assiettes, décorez de quelques trompettes de la mort disposées en éventail et d'une noix de chantilly noire au foie gras. Servez immédiatement.