Sans les images

Pain de mie tourbillon au chocolat

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Repos 3 h Temps Total 4 h
Pain de mie tourbillon au chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 300 g de farine
  • 12 g de levure fraîche
  • 60 g de sucre
  • 50 g de beurre doux
  • 18 cl de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de cacao pâtissier

Préparation Pain de mie tourbillon au chocolat

  1. 1Tiédir le lait et y dissoudre la levure. Verser le tout dans le bol du robot pétrisseur. Ajouter quelques cuillerées de farine, de manière à obtenir une pâte de la consistance de la crème épaisse. Laisser buller ce levain pendant 15 minutes. Ajouter le reste de farine et de sucre. Pétrir cette pâte pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le beurre en parcelles et pétrir à vitesse supérieure pendant 10 minutes, de manière à bien incorporer le beurre. Lorsque la pâte est bien lisse, la séparer en deux parts égales. Remettre l’une des boules dans la cuve du robot et ajouter la cuillère à soupe de cacao pâtissier non sucré. Actionner le robot pétrisseur à petite vitesse, jusqu’à ce que le cacao soit parfaitement intégré.
  2. 2Placer les boules de pâte dans deux saladiers et couvrir avec un linge propre. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1h30 à 2h30.
  3. 3Étaler la pâte « nature » en un rectangle deux fois plus long que large. La largeur doit être à peut près égale à la taille du moule dans laquelle le pain de mie spirale sera cuit. Étaler la pâte cacaotée de la même façon et la placer sur la pâte nature, en pressant légèrement. Rouler ensuite le tout, de manière à obtenir un boudin de la taille du moule.
  4. 4Beurrer un moule à cake moyen (22 cm x 12 cm environ) et disposer un rectangle de papier sulfurisé au fond. Placer le boudin de pâte dans le moule, couvrir avec un linge propre et laisser gonfler le pain de mie pendant environ une heure.
  5. Pour finir

    Badigeonner de crème fraîche et enfourner à 180°c pendant 22 à 25 minutes. Laisser tiédir le pain de mie avant de le démouler. Laisser refroidir sur une grille. Emballer soigneusement ce pain de mie dans du papier film pour ne pas qu’il sèche et le consommer dans les 24 h. Il est également possible de le congeler en tranches.