Gâteau meringué aux noisettes et au café

Préparation 1 h Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 25 mn
Gâteau meringué aux noisettes et au café

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 150 g de chocolat noir en morceaux pour la meringue 375 g de noisettes mondées grillées 8 blancs d’œufs 200 g de sucre en poudre 40 g de farine garniture 4 cuillères à soupe de sucre glace 2 cuillères à café rases de café en poudre (à ajuster selon les goûts) 600 ml de crème fouettée

Préparation Gâteau meringué aux noisettes et au café

  1. 1 Préchauffer le four à 150°. Tracer 3 cercles de 22 cm sur 3 feuilles de papier sulfurisé. En déposer une, face dessinée vers le bas, sur 3 plaques de cuisson chacune. Broyer grossièrement les noisettes mondées au mixeur, réserver 25 g pour la suite.
  2. 2 Dans un grand saladier, monter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre progressivement. Ajouter la farine et les noisettes. Répartir le mélange sur les plaques en l'étalant uniformément sur les tracés. Faire cuire les meringues 25 à 30 min, jusqu'à ce qu'elles soient d'un brun doré. Elles auront plutôt la texture d'un gâteau que de meringues traditionnelles. Si la cuisson intervient sur 3 étagères différentes du four, il faudra intervertir la position des plaques afin d'avoir une couleur uniforme. Laisser les disques refroidir sur les plaques, puis les renverser sur une grille et retirer le papier.
  3. 3 Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un petit peu d'eau. Étaler un tiers du chocolat sur 2 des disques de meringue. Réfrigérer les disques pendant la préparation de la garniture. Dans un saladier, dissoudre le sucre glace et le café dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Ajouter la crème fouettée et fouetter à nouveau pour obtenir un mélange épais.
  4. Pour finir
    Placer une couche de meringue garnie de chocolat sur une assiette de service, face chocolatée vers le haut. Y étaler un tiers de la garniture. Répéter l'opération. Placer la meringue sans chocolat au sommet, y étaler le reste de garniture (avec ou sans poche à douille). Saupoudrer de noisettes grillées (froides) que vous avez gardé. Verser le reste de chocolat fondu dans une poche à douille et décorer le dessus.