Saint Jacques grillées et courgettes au curcuma

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 35 mn
Saint Jacques grillées et courgettes au curcuma

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 4 belles noix de Saint-Jacques fraîche sans corail 1/2 petite courgette curcuma sel et poivre 1 échalote 1 gousse d'ail huile d'olive pour la cuisson 1 cuillère à café de beurre 1 verre de vin blanc quelques noisettes pour le crumble : 40 g de farine 40 g de beurre mou 40 g d'emmental

Préparation Saint Jacques grillées et courgettes au curcuma

  1. 1 Faire préchauffer le four sur 180 degrés. Préparer le crumble : mélanger, en quantités égales, la farine, le beurre et l'emmental avec les doigts. Étaler grossièrement dans un plat allant au four ou une feuille de cuisson. Enfourner environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça se solidifie. Ça peut prendre un peu plus de temps en fonction du fromage. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. On cassera des morceaux pour décorer l'assiette.
  2. 2 Préparer les courgettes au curcuma : laver et tailler la courgette en minuscules dés. Faire suer une échalote hachée et une gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive (ajouter un peu d'eau si nécessaire pour ne pas accrocher) . Ajouter les courgettes. Saler, poivrer et ajouter 1 cuillère à café de curcuma. Laisser mijoter 4 minutes environ. Réserver.
  3. 3 Mettre les coquilles de présentation à chauffer dans le four. Griller les saint-jacques selon la cuisson désirée et ajouter un morceau de beurre à la fin. Saler. Je ne mets pas de poivre et laisse cuire les saint-jacques 2 minutes de chaque côté. Une saint-jacques trop cuite est coriace, elle doit rester translucide. Déglacer la poêle avec le vin blanc et donner un bon coup de chaud.
  4. Pour finir
    Remplir les coquille de courgettes. Surmonter des noix de saint-jacques. Verser un peu de sauce de la poêle. Décorer de quelques noisettes grillée et de quelques miettes de crumble. Servir de suite.